À Rabat, un sénateur colombien appelle à préserver les liens historiques entre le Maroc et son pays

Le sénateur German Alcides Blanco Alvarez, président du groupe d’amitié Colombie-Maroc au Sénat colombien, et Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers.

Le sénateur German Alcides Blanco Alvarez, président du groupe d’amitié Colombie-Maroc au Sénat colombien, a plaidé lundi à Rabat pour la préservation et la consolidation des liens historiques entre la Colombie et le Maroc, dénonçant la décision du gouvernement de Bogota d’établir des relations avec la pseudo-RASD.

Le 05/12/2023 à 10h25

Le Sénat colombien, qui a adopté récemment une motion appuyant l’intégrité territoriale du Maroc, rejette «catégoriquement» la décision du gouvernement d’établir des relations diplomatiques avec le Polisario ou «de légitimer sa présence» sur le territoire colombien, a-t-il affirmé lors d’un point de presse conjoint avec le président de la Chambre des conseillers Enaam Mayara.

«Une grande préoccupation est ressentie au sein du parlement colombien, suite à la décision du gouvernement actuel de légitimer, pour la première fois, la présence du Polisario sur le territoire national», a indiqué German Blanco.

Il a, à cette occasion, présenté la motion adoptée par le Sénat colombien, qui a apporté un appui sans équivoque à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur son Sahara, tout en réitérant le rejet par «les représentants légitimes du peuple colombien» de «la décision malavisée» du gouvernement actuel d’établir des relations avec la pseudo-RASD.

Il a, dans ce sens, fait remarquer que les signataires de cette motion rejettent les relations qu’entretient le gouvernement colombien actuel avec le Polisario. «Les Colombiens, que nous représentons au sein du Sénat, accordent une grande importance aux relations avec le Maroc, que nous souhaitons maintenir dans l’avenir», a poursuivi le sénateur German Blanco, mettant en avant les liens de fraternité historiques entre les deux États.

Il a, par ailleurs, fait observer que les législateurs colombiens œuvrent pour sauvegarder et renforcer les relations entre le Maroc et la Colombie, comme aurait dû faire le président actuel, dont la politique extérieure «ne nous représente pas». Pour sa part, Enaam Mayara, président de la Chambre des conseillers, a souligné l’importance de l’adoption de cette nouvelle motion, la qualifiant de décision parlementaire importante.

Ces entretiens ont permis d’examiner les moyens de développer l’échange autour des questions d’intérêts parlementaires communs, a poursuivi Enaam Mayara. «La décision du Sénat colombien est une expression claire de soutien au droit légitime du Royaume du Maroc sur la totalité de son territoire», a-t-il commenté.

Au cours de leur visite dans le Royaume, les membres de la délégation du Sénat colombien, conduite par German Blanco, tiendront une série d’entretiens avec plusieurs responsables marocains.

Par Le360 (avec MAP)
Le 05/12/2023 à 10h25