Vidéo. Algérie: Saïd Chengriha rattrapé par son passé de criminel de guerre

Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne.

Le général Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'armée algérienne. . DR

Le 01/09/2021 à 07h11

VidéoL’actuel chef d’état-major de l’armée algérienne, le général Saïd Chengriha, serait bel et bien un criminel de guerre. Il est aujourd’hui rattrapé par son passé d’assassin durant la décennie noire (1991-2001) qui a ensanglanté l’Algérie. Le témoignage de l’un de ses ex-subalternes donne froid dans le dos.

En 1994, et alors qu’il n'était encore que colonel, Saïd Chengriha, actuel chef d’état-major de l’armée algérienne, a commis un crime, de sang-froid, devant ses hommes. Il a sans raison exécuté un homme, un civil désarmé, d’une balle dans la tête. Ce crime a été décrit par l’un des témoins oculaires de la scène, un officier qui servait sous les ordres de Chengriha et qui a pris part à une patrouille, composée de 5 véhicules tout-terrain.

Le crime de Chengriha a été rapporté par l’ancien officier parachutiste, Habib Souaidia, actuellement exilé en France, dans son livre, publié en 2001, «La sale guerre. Le témoignage d'un ancien officier des forces spéciales de l'armée algérienne». La date de parution du livre est très importante, parce qu’en 2001, rien ne destinait Saïd Chengriha à occuper le poste de chef d’état-major, dans lequel il a été catapulté à la fin du mois de décembre 2019, suite au décès surprise de Ahmed Gaïd Salah. Ce qui rend d’autant plus crédible le témoignage de Souaidia.

L’extrait du livre de Souaidia, relatif au crime de Chengriha, a été déterré par le journaliste algérien Hichem Aboud, exilé en France, dans une vidéo qu’il a postée sur sa chaîne Youtube le 30 août 2021.

Habib Souaidia, jeune officier parachutiste de l’armée algérienne (et qui était âgé de 25 ans à l’époque), a été en effet le témoin direct de plusieurs scènes macabres de la lutte «antiterroriste» durant la décennie noire, consécutive au coup d’Etat contre le processus démocratique engagé en 1991 en Algérie et qui avait donné la victoire aux islamistes du Front islamique du salut.

Dans son livre-témoignage, Habib Souaidia écrit ainsi qu'«un certain soir du mois de juin 1994, j’ai reçu l’ordre de notre chef, le colonel Chengriha, en vue de l’accompagner, avec l’unité que je commande, dans une patrouille nocturne à travers les rues de Lakhdaria [une commune relevant de la wilaya de Bouira, en Kabylie, Ndlr]. En général, nos hauts gradés, dont Chengriha, sont peureux et n’acceptent jamais de s’exposer en première ligne. Ils gagnent beaucoup d’argent, mais donnent en toute sécurité des ordres, et nous, sous-payés, sous sommes exposés à la mort. Dans une patrouille composée de cinq 4x4 Toyota tout-terrain, et après seulement une demi-heure du début de notre virée, nous croisons un homme, sorti de chez lui après le couvre-feu imposé à partir de minuit. Etant en tête de la patrouille, je le pris en joue avec ma Kalachnikov, tout en le sommant de lever les bras. L’homme était en fait sorti pour chercher des allumettes, selon ses dires.

C’est alors que Chengriha descendit de sa voiture et m’ordonna de procéder à la perquisition du domicile du monsieur. Mais aussitôt entré dans ledit domicile de ce dernier avec cinq hommes de mon unité, un coup de feu éclata. Je me précipitais vers la rue. L’homme gisait dans une mare de sang. Le colonel (Chengriha) lui avait tiré, à bout portant, une balle dans la tête. A ma question de savoir, si l’homme a tenté de fuir, Chengriha me répondit qu’ils sont tous des terroristes. A une autre question de savoir s’il faut appeler une ambulance, Chengriha répliqua par un non catégorique, tout en nous donnant l’ordre de nous barrer immédiatement» (pp. 127-128).

Et l’auteur d’ajouter: «lors des vingt-sept mois que j’ai passés à Lakhdaria, j’ai été le témoin direct d’assassinats de ce type au moins une quinzaine de fois. Ceux qui pratiquaient ces exécutions étaient aussi bien des hommes de notre garnison que des officiers venus d’Alger».

En 1994 donc, et en pleine Kabylie, Chengriha a exécuté froidement et sans raison un civil désarmé. Il n’a jamais démenti les faits rapportés en 2001 par son subalterne Habib Souaidia.

Seul un officier sans morale et sans honneur peut tirer froidement sur un homme désarmé. Et c’est ce même gradé, entaché par un crime qui déshonore toute l’armée, qui dirige aujourd’hui la junte militaire au pouvoir en Algérie.

Deux autres généraux, aux mains tout aussi entachées de sang pendant la décennie noire, composent avec Chengriha le triumvirat qui dirige aujourd’hui l’Algérie: Khalid Nezzar et Mohamed Mediène, dit Toufik. Tous trois dirigent l’Algérie de 2021, avec les recettes qu’ils ont appliquées pendant les années 90. Respectivement âgés de 76 ans, 82 ans et 84 ans, Chengriha, Toufik et Nezzar sont dépassés par les mutations du monde actuel et freinent l’essor de l’Algérie. La place de ces trois criminels de guerre n’est pas au gouvernail d’un pays, mais dans une cellule de prison.

Par Mohammed Ould Boah
Le 01/09/2021 à 07h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C est l impunité des généraux criminels algeriens qui pousse les généraux dafistes et criminels à continuer à perpétrer d autres crimes actuellement ...

Je crois que pratiquement tout les marocains sont d'accord pour dire que les militaires et une bonne frange des politiciens algériens nous envient et donc nous détestent à tort ou à raison!! Nous sommes habitués à leurs idioties jusqu'à la nausée.Par conséquent ne serait-il pas raisonnable de simplement les ignorer de se focaliser sur notre propre pays.de ne pas jouer le jeu des pyromanes assoiffés de violence et rêvant d'une étincelle qui ferait basculer la région dans un enfer. Quiconque poste des commentaires de haine sur les réseaux sociaux doit être prêt à répondre de ses mots devant Dieu Le prophète (sallalahou alayhi oua sallam,) nous a prévenu de la gravité que représente un seul mot dit sans considération de son impact.

Bonsoir à tous les lecteurs assidus de 360 Svp faites nous plaisir et a vous aussi Diffusez le plus largement possible la photo de cet assassin en prisonnier après Amgala Merci à tous

@Omar Exact, je ne comprends pas pourquoi les marocains ne diffusent pas plus cette photo de Chengriha prisonnier de ses maîtres marocains à Amgala. Pourtant, cette photo explique tout. Il faut frapper nos ennemis à leur endroit le plus fragile : le nif morveux

@ice heart ou comme on dit chez nous "Bared El Galbe" Il n' y a que la vérité qui blesse, oui vos caporaux sont des criminels qui ont plein de sang sur les mains de pauvres civiles algériennes et algériens, les plus de 250 000 assassinats ne te suffisent pas, les 60000 disparus, les 2 sahraouis brulés dans un puits, des kabyles calcinés, les migrants africains jetés en plein déserts sans eau ni provisions ....et la liste n'est pas exhaustive. Si tu n’étais pas encore né alors demandes à tes parents et estime toi heureux que tu as pu en échapper.

Je suis honnêtement étonné qu'il n'est pas fait pire vu le profil du régime militaire algérien avec la décennie noire, quand j'ai lu qu'il n'a injustement "que" tirer une balle dans la tête d'une seule personne et pas autre choses (tortures, viols,...) je me suis dit "et c'est tout?". Les 2 choses qui leur permet de ne pas finir comme le régime Kadhafi sont le liens historiques avec la France que les généraux négligent devant leur opinion interne et leur ressources naturelles (gaz,pétrole, minerais).

Tous ces marocains et marocaines qui se sont morts en martirs pour l Algérie pendant la guerre l Algérie les a tous oublié

Hhhh!! Il avait sûrement été félicité pour son acte de bravoure !! C'est avec ces crimes pareils qu'il avait passé au grade de général, à l'instar de son pareil cas qui est Khaled Nezzar !

Ou sont les gauchistes bien pensants et tous les commentateurs /écrivains particulièrement les français qui donnent des leçons de démocratie à longueur de journée au monde entier.peu être se cachent ils de honte ??

Voilà un bon article révélateur. Voilà un déterrement documentaire que seules les intelligences pensent à le faire. J'écoute le journaliste Monsieur Hicham Abboud,bien qu'il lui arrive d'attaquer notre pays,il reste plutôt Maghrébin unioniste et avec une très forte dose d'objectivité.Seulement,j'ai raté cette vidéo capitale.Le "360" est remercié de la mettre à notre connaissance.Les opposants et intellectuels Algériens avides de liberté et de démocratie et que seul leur peuple importe,doivent à mon modeste sens, se constituer UNE PLATE FORME DOCUMENTAIRE sur les gouvernants passés et du moment de leur pays.Elle leur servirait dans leur lutte. MERCI Monsieur Ould Boah.

Le rejime escros monteurs voleurs dictateur pyromanes et dictateur et terroristes de tabounne et les militaires caporaux Ils méritent des chaises électriques se sont des assassins ils méritent des châtiments la plus dure pour ses escros à tous mes amis algériens démocrates en peut pas faire une omelette son casser des œufs quand aux criminels de changriha Il une belle dans le front il le mérite honte à ses voleurs

Seul un officier sans morale et sans honneur peut tirer froidement sur un homme désarmé. Et c’est ce même gradé, entaché par un crime qui déshonore toute l’armée, qui dirige aujourd’hui la junte militaire au pouvoir en Algérie.

La tragédie d’Hitler et La farce de chengreha je me suis souvenu d'une remarque de Karl Marx: l'histoire se répète, la première fois comme une tragédie, ensuite comme une farce. Hitler fait planer le spectre de la « révolution bolchevique » mais celle-ci tardant à éclater, il décide de l'inventer. Le 24 février, une descente de police au siège du Parti communiste allemand permet à Goering d'annoncer la saisie de documents annonçant ladite révolution... Mais ces documents ne seront jamais publiés. Comme toute cette agitation ne semble pas suffire à rallier une majorité de suffrages aux nazis, ces derniers décident en conséquence de Bruler Le Reichstag ((Parlement allemand)). Cependant que le feu embrase l'immeuble du Parlement allemand, les policiers se saisissent d'un jeune illuminé, tors

c est la mafia criminelle cette bande qui sevit en algerie et au pays des kabyles,la question est posée a ces journaleux predateurs et ong corrumpues de devoiler les assassinats de crimes de guerre,

c'est l'un des rares pays dans lesquels les "liquidateurs" de personnes par groupes ou individuellement vieillissent crescendo impunément. Alors n'allez pas demander a la coure internationale de justice de demander quelques comptes soient-ils a ce renard "chen-gay-ha", boumedienne avait fait liquider des milliers de soldats et même civiles, en cet avril 68 du coté de Afroun derrière Blida parcequ'une colonne de chars allait vers alger le renverser, les pilotes de Migs étaient soviétiques et pas de quartier, il est mort de sa belle et triste mort, sans parler d'autres crimes de nezzar et consorts durant la période GIA, pays désastreux en sommes, recommandations ? a éviter.

Que dire de plus.. Il s agit d une bande de criminels qui a pris tout et pays en otage et par voie de conséquence toute la region, dans un silence assourdissant !!!

ils sont sans pitié

Tant que les robinets de gaz et pétrole coulent à flots, certaines charognards et puissances influentes au CS, à l'ONU, ONGs corrompues, HRW... continueront à regarder ailleurs au grand dam du peuple algérien martyrisé et démuni, qui manque de tout jusqu’à l'eau courante et l’oxygène. Le cas des oubliés du temps, les millier de familles sahraouies capturées comme des animaux et séquestrés depuis les années 70 dans les camps de concentration en Algerie est frappant, voire très inquiétant pour l'avenir de l'humanité. Hélas c'est çà la triste vérité et l'autre face cachée de la mondialisation

Le peuple algerien, consentant servile et passif par son léthargie et silence n'a que les dirigeants qu'il mérite même s'il ne les a pas choisis par les urnes et sont à ses yeux illégitimes commençant par le pseudo président tabboune la marionnette mis sur le trône par la junte, Si le peuple algerien possédait ne serait qu'une once de dignité et du NIF comme n'ont pas de cesse de le répéter où s'il y avait ne serait ce que 10000 vrais martyrs qui aiment l'algerie actuelle et prêts à se sacrifier pour la défendre, croyez-moi cette junte sanguinaire et ses acolytes ne seraient pas aux commandes à l’heure qu'il est.

Oui, Mais ! Comme vous y allez fort, "mis sur le trône", mais non mis plutôt sur un fauteuil de bureau. Pour le reste, ceux qui sortent manifester le vendredi rappellent ces femmes de Buenos Aires "Les Mères de la place de Mai" taper sur les casseroles alors qu'en algérie on crie depuis février 2019, rien a l'horizon ni a ras terre, et pourtant on raconte partout en algérie que ce peuple s'est dressé d'un coup ce 1 er novembre 54 et a chassé la 6me puissance mondiale grâce a 1,5 M de martyrs. Là on ne constate que des centaines d'enfermements en taule, du simple journaliste aux ex ministres. donc le teboune et son vieux généralissime ont de quoi pavoiser axés vers le Maroc

Et pourquoi ne pas les trainer au tribunal de Lahaye?

0/800