Quand l’Algérie joue avec le feu…

Rachid Achachi.

ChroniqueAlger cherche-t-elle son casus belli? Vise-t-elle à faire une démonstration de force sanguinaire en toute impunité? Ou encore, tente-t-elle de rassurer les Algériens, dont certains se sont réjouis des meurtres commis par leurs garde-côtes sur les réseaux sociaux, concernant leur État? Peut-être tout cela à la fois.

Le 01/09/2023 à 08h59

Depuis la rupture diplomatique avec le Maroc le 24 août 2021, l’Algérie ne cesse de jouer avec le feu, au sens propre, comme le 29 août avec l’exécution de deux jeunes Marocains non loin de Saïdia, comme au sens figuré, à travers une multitude de provocations aussi stériles les unes que les autres. La dernière en date est la fake news concernant la soi-disant demande marocaine d’adhérer aux BRICS, probablement fomentée par Pretoria et Alger.

Les récents déboires diplomatiques d’Alger, dont le dernier en date fut son humiliation par les BRICS, ont amené la junte militaire à commettre l’irréparable, à savoir le meurtre de deux citoyens marocains, tués de sang-froid par les garde-côtes algériens.

Alger cherche-t-elle son casus belli? Vise-t-elle à faire une démonstration de force sanguinaire en toute impunité? Ou encore, tente-t-elle de rassurer les Algériens, dont certains se sont réjouis du drame sur les réseaux sociaux, concernant leur État?

Peut-être tout cela à la fois. Car il est très peu probable qu’un simple garde-côte puisse, de son propre chef, décider de commettre un crime aussi irrémédiable. Il me paraît évident que des consignes ont été préalablement données par leur hiérarchie.

Qu’en est-il de la réaction marocaine? Du côté de l’État, silence radio. Car tous les éléments relatifs à ce drame n’ont pas été encore clairement établis. Et vu le contexte et la gravité de la situation, l’exécutif a tout à fait raison de ne pas réagir dans la précipitation.

Seul le porte-parole du gouvernement, qui aurait peut-être mieux fait de ne pas réagir, a dit en répondant à la question d’un journaliste qu’«en règle générale, cette affaire relève de la compétence du pouvoir judiciaire».

Car cette question va bien au-delà, puisque c’est une claire violation du droit international, tel qu’établi par la Convention des Nations unies sur le droit de la mer de 1982, et elle exige, en plus d’une action judiciaire, une réaction ferme de la part de notre diplomatie.

Des jeunes en jet-ski perdus en mer la nuit ne peuvent aucunement constituer, selon le droit international, une menace pour la sécurité algérienne. Car premièrement, nous ne sommes pas en guerre, deuxièmement, il ne s’agit pas d’une action hostile, et troisièmement, il ne s’agit pas d’un navire de guerre ou de trafiquants de drogue.

Les mesures prévues par le droit international sont nombreuses et progressives, allant du raccompagnement des contrevenants jusqu’aux eaux territoriales de leur pays à l’arrestation pour éclaircir les faits. Rien dans le droit international ne prévoit une exécution pure et simple de civils qui sont accidentellement entrés dans les eaux territoriales d’un autre pays.

Même en temps de guerre, il est nécessaire d’établir, avant de couler un navire, qu’il s’agit d’une cible militaire légitime.

Ainsi, un degré relatif de coercition est accepté par le droit international, à l’intérieur de ses eaux territoriales. Mais les mesures doivent être proportionnelles à la gravité éventuelle de la situation. Dans le cas contraire, un recours disproportionné à la violence pourrait être interprété comme une agression militaire.

Quant au recours direct à la violence, il ne doit être entrevu que quand une menace est établie (trafiquants de drogue, pirates, terroristes...) et suite à des refus d’obtempérer.

Or, il est évident que des jeunes en jet-ski ne peuvent d’une quelconque manière représenter une menace existentielle pour l’État algérien. D’autant plus que, d’après le témoignage du frère de l’un des défunts, il y a eu un échange verbal avec les garde-côtes. Et à ce que je sache, nous parlons la même langue. Il a été par conséquent clairement établi qu’il s’agissait d’une simple erreur inoffensive commise involontairement par des jeunes perdus en mer en pleine nuit.

La préméditation de ces meurtres commis par les garde-côtes algériens est donc criante et ouvertement contraire au droit international. Ainsi, le Maroc se devra peut-être, en plus de traiter cette affaire au niveau national, de porter cette affaire au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, afin d’obtenir une condamnation internationale de ce crime abject. Cela pourrait éventuellement se faire conjointement avec la France, vu que ces jeunes possédaient également la citoyenneté française.

Car il s’agit de plus en plus, dans le cas de l’Algérie, d’un État paria qui, non seulement oeuvre activement à la déstabilisation de toute la région par son soutien direct et indirect à des groupes et des milices terroristes et des narco-trafiquants comme le Polisario et AQMI, mais se permet désormais d’exécuter de sang-froid des citoyens marocains qui, à aucun moment, n’ont représenté une menace pour la sécurité algérienne.

Par Rachid Achachi
Le 01/09/2023 à 08h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Partir en mer sans compas ni boussole qui permettent au moins de prendre un cap approximatif pour retrouver la terre ferme, sans un GPS marine suffisamment chargé qui permet de retrouver son point de départ et en perdant les côtes de vue ou même son smartphone avec un logiciel adéquat,c'est une grave faute. Quand on navigue en avion ou en bateau il est indispensable d'avoir au moins deux moyens de navigation.Une panne est toujours possible,le compas peut tomber à la mer,l'électronique prendre l'eau.En France par beau temps de la brume peut vous entourer en quelques secondes. En plus, près d'un pays hostile, ce qui devait arriver est arrivé.

Tous les observateurs et Spécialistes de la Région te confirmeront que le Régime Dz est bien plus qu'hostile...C'est un véritable CANCER RÉGIONAL...Il est à la source de tous les problèmes que connaissent le Grand Maghreb et le Sahel....Il est entré en conflits militaires et/ou politiques et/ou territoriaux avec TOUS les États de la région ( Mauritanie, Tunisie, Libye, Maroc, Mali ) ...Le terrorisme islamiste dans la région est d'origine algérienne ( conséquence de la décennie noire), les Trafics ( Drogues, armes, traites d’êtres humain) transitent tous par l'Algérie etc...Sais-tu que les Garde Côtes Dz tirent à balles réelles sur des pêcheurs Tunisiens ou des Clandestins Dz fuyant en masse vers l'Europe et, tous sont des civils désarmés

Les tristes faits nous prouvent que la politique de la main tendue est caduque. Arrêtons de penser qu'un jour peut être ils accepteront de venir à la table des négociations. C'est impossible ces fascistes ne connaissent que la force le reste pour eux est une marque de faiblesse. Nous devons nous réveiller et traiter ces fascistes avec la plus déterminante force. Merci à la France. Vive la kabylie libre, vive l'azawade libre, vive le Maroc et vive le Roi.

Des Médias du Monde Entier ont repris cette affaire dans toutes les langues et l'ONU réagit...Pour plus de détails voir la vidéo """ رسميا المغرب يراسل الأمم المتحدة بشأن مقتل المغاربة بالسعيدية و وفد أمريكي يحل بالجزائر بشكل عاجل """ du 2 Sept 2023 du YouTubeur CHOUF AL KHABAR.

A part toi et tes commentaires qui puent la Propagande du Régime des Harkis et des Criminels de 1962, il n'y rien de bizarre... Dans les états sérieux, les procédures judiciaires ne se font jamais en un claquement de doigt, surtout que celle-ci sera ensuite transmise à des instances internationales...La Justice ne va jamais à la vitesse des réseaux sociaux sauf dans dans ton Pays Paria où la prétendue justice se fait par téléphone....La seule chose vraiment bizarre, comme le dit sur YouTube tout compatriote, Abdou SEMMAR , c'est le silence coupable des Autorités Dz..Tu devrais aussi regarder la vidéo française intitulée """ l'Algérie, c'est ton pays, Retournes y ! "" car elle en dit long sur les Schizophrènes Franco-Dz qui parasitent par millions en France grâce aux aides sociales.

Il faut une riposte priportionnée à ce crime odieux.

Avant de passer à une plainte devant les instances internationales, les états concernés ( le Maroc et la France) sont contraints, dans un premier temps d'ouvrir une enquête nationale, ce qui prend forcément un peu de temps....Le silence radio côté algérien en dit très long sur leur culpabilité, ce d'autant que les Autorités Dz n'en sont pas à leur 1er assassinat de civils étrangers le long de leurs frontières ...Certains de nos compatriotes ne savent pas que les Autorités Dz tirent à balles réelles même sur les embarcations de clandestins algériens., ce qui constitue un CRIME contre l' HUMANITE....Cette affaire est grave, les témoignages et les preuves semblent irréfutables, le crime côté algérien est incontestable donc il va falloir passer à une plainte auprès de l'ONU

Quand on voit comment sont traités les Algériens au Maroc... Ils sont accueillis à bras ouvert, avec respect et honneur. Ces gens là sont des tarés et je pèse mes mots en les ayant cotoyé .Ils ont une haine inconditionnelle envers notre pays.

Nous sommes le 2 Sept l'affaire a eu lieu le 29 Août et il n'y a toujours pas de réactions officielles ! La France est la seule a avoir réagit... ?!!!! ... Merci

À presque 1 Semaine après ce triste incident, l'absence de réactions officielles des Deux côtés est étrange ! Mais peut-être aussi très INQUIÉTANT !!! ... Merci

Je suis inquiet de l'abznse de protestation officielle après ce massacre La vie de 1 marocain a de la valeur quand même

Face à des gens abjectes et malades , nous devons nous défendre et nous faire respecter .Dans le cas contraire , rien ne se resoudera et il y aura d'autres drames .

Si le régime algérien n’a plus rien à perdre en provoquant une guerre, le Maroc aurait beaucoup à perdre; mais tout à gagner aussi. En plus, mis à part la menace interne que représente le fléau de la corruption, le plus grand ennemi externe reste le régime en place en Algérie. De ce fait, le développement du Maroc dépend de sa volonté de mener un véritable combat contre deux ennemis. D’un côté, les traîtres et corrompus qui exploitent le système à leur profit et freinent ainsi le développement du pays, de l’autre, il y a la junte militaire algérienne qui s’est donnée comme mission d’entraver celui de toute la région. Et si la lutte contre les ennemis de l’intérieur dépend de la volonté politique des marocains eux-mêmes, il est devenu urgent de neutraliser l’ennemi de l’extérieur!

Ce crime abominable contre des estivants en tenue de mer est une exécution extra judiciare qui doit éveiller de leur léthargie , les Gardiens des droits de l'homme tels: Amnesty Internationale et human rights watch qui sont toujours prompts à donner des leçons de bonne conduite à notre pays.

Les preuves : le témoignage du rescapé Mr Kissi est accablant, la victime Snaibi arrêtée qui a écopé le même jour de son arrestation de 18 mois de prison, les antécédents criminels des gardes frontières algériens qui n'ont pas hésité à tuer leurs propres concitoyens des harragas du côté d'Oran ,ainsi que l'exécution d'un pêcheur tunisien en 2019 dans les eaux territoriales tunisiennes . Le mutisme des autorités algériennes est très éloquent.

Vous y étiez ?bizarre cette histoire

🚨Face à la pénurie alimentaire, l'armée du Nifakistan, à la frontière marocaine, tue depuis plusieurs décennies les animaux migrateurs pour se nourrir. Ces animaux sont protégés par le Maroc et d'autres pays européens et africains, mais leur chasse est autorisée par le régime « Dial Hauk ». C'est un scandale !🥵 Il serait un jour temps de faire une enquête sur ce braconnage d'animaux migrateurs, et présenter le résultat de l'enquête aux associations de la protection des animaux du monde entier.

@ lahsenob, Que viennent faire les oiseaux migrateurs dans un débat à propos du meurtre de ces jeunes????? C’est indécent!

Nous n avons pas envie que les frontières s ouvrent t imagine ?! T'imagine l Algérie a encore découvert 10 importants gisement de pétrole et de gaz, 🤣🤣😆

Rien ne justifie la mort de ces jeunes dans les eaux territoriales algériennes, comme rien ne justifie la mort des routiers algériens au sahara en 2001 par des drones marocains . Dans les deux cas c'est une tragédie, que la raison d'état ne peut justifier.

Les gardes-frontière marocains n'ont pas pu détecter les jet-ski ?

@Wallkabal, Quand on a rien à dire, il vaut mieux se taire,quitte à passer pour un con, que parler et ne laisser aucun doute là-dessus.

D'accord avec vous bizarre ???

Non seulement ce sont des assassins,mais aussi surtout des lâches..

@ Bennani...... صحيح ان الغباء موهبة 🐐🐐

Le secteur agricole est formaté selon les normes et la condition de la banque mondiale qui exige l'exportation pour rentrer les douvises qui vont reminerer les prêts conditonnés du Fmi . Parfois la condition de prèts est assorti d 'une condition societal ( emission de co2, cosonmé du sexe libre dans la.société ou encore partage en défaveur de l'homme de biens lors de divorce etc) comme l'exige la commission germano européenne du nord par exemple

Je rappelle que cette zone jusqu'a Alger est sous contrôle des forces algériennes impliqués dans le traffic de haraga.les candidats doivent passer par les gendarmes,police,douane...une vraie mafia.il faut mettre en justice internationale ce gouvernement.

Une réponse à la hauteur de cette acte nous entrainerait dans une spirale guerrière que probablement l'Algérie cherche depuis longtemps. En même temps se taire serai interprété comme une preuve de faiblesse. Ce pays est un véritable enfer pour ses voisins et il semble difficile de lui répondre de façon sensée. Allah y hafdna et y hfad bladna.

‘’Ce pays est un véritable enfer pour ses voisins’’ Waaaaawwou 😂😂.Non,Monsieur Wasti ! (NB : Wasti = Algérien) Ce régime est un enfer pour les Algériens seulement, et comme certains parmi ces derniers se sont réjouis des meurtres commis, c’est la preuve que ce ‘’zoo’’ ne mérite pas mieux ! C’est connu :‘’chaque peuple a les gouvernants qu’il mérite’’ !Quant à vos voisins ,en particulier ceux de l’Ouest, ne vous inquiétez pas, cette racaille ne leur fait nullement peur. Elle est pleinement consciente qu’elle n’a aucun intérêt à les croiser ! La seule fois qu’elle l’a osé en 1963,même les cadavres ont été traités, avant de refroidir ! Donc, arrêtez de faire le malin et gardez votre prière pour vous.( Jiti Hta Lblad Fliou ou Jak Rouah 🤪)

Honteux la réaction du porte-parole. Indigne!

... "Ainsi, le Maroc se devra peut-être, en plus de traiter cette affaire au niveau national, de porter cette affaire au niveau de l’Assemblée générale de l’ONU, afin d’obtenir une condamnation internationale de ce crime abject..." Le Maroc doit porter cette grave agression au niveau du Conseil de Sécurité au niveau de la Ligue Arabe au niveau de l'union Africaine et de l'Union Européenne ! ... C'est 1 antécédent très grave !!! De plus le Maroc doit exiger la libération du jeune détenu et des explications officielles !!! Merci

Les autorités des Cabranats exécutent tous les jours, et à mains nues des réfugiés égarés en mer qu'ils enfoncent dans les eaux profondes, et ils font pareil pour leur propres citoyens qui cherchent à fuire la misère de leur pays et que les autorités les accusent de trahison. Ceci est du côté mer, mais au Sahara; ces crapules abandonnent les sub-sahariens dans le désert en les dépouillant à l'avance de leurs biens., de leurs smartphones, de leurs nourriture et même de l'eau. Le sens de l'humanité n'existe jamais chez les clarlas, ils ont toujours été cruels et haineux. Indépendants depuis 62, et les Clarlas ne sont toujours pas entrés dans l'histoire de l'humanité. Restons vigilants envers des sauvages pareils.

0/800