Le chef de l'ONU dit suivre la situation en Tunisie «avec inquiétude»

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. . JOHN THYS / POOL / AFP

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a indiqué vendredi suivre «avec inquiétude» l'évolution de la situation en Tunisie, où le président s'est arrogé depuis le 25 juillet les pleins pouvoirs.

Le 22/01/2022 à 06h39

«La révolution démocratique tunisienne a été quelque chose qui a inspiré l'espoir dans le monde entier, et nous voulons certainement qu'elle soit préservée dans toutes les valeurs démocratiques», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

«Nous espérons que cela se produira. Nous voyons les inquiétudes et j'espère que ces inquiétudes seront levées par la restauration complète d'un cadre démocratique institutionnel qui fonctionne pour tous les Tunisiens», a ajouté le chef de l'ONU à qui il était demandé son sentiment sur les derniers développements en Tunisie.

La veille, le président tunisien Kais Saied avait assuré que «les libertés (étaient) garanties» dans son pays, affirmant aussi «rejeter la violence», six jours après une manifestation d'opposants réprimée brutalement à Tunis par la police, selon des ONG, dans le pays berceau des révoltes du Printemps arabe.

Dans des scènes d'une violence qui n'avait plus été vue dans la capitale depuis dix ans, les policiers avaient chargé les manifestants à grand renfort de canons à eau et de gaz lacrymogène, et procédé à des dizaines d'arrestations musclées.

Une vingtaine de journalistes avaient été malmenés dont un correspondant du journal français Libération, frappé par des policiers à coups de pied.

Le 22/01/2022 à 06h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ça va encore c'est pas pire que ce qui se passe en France actuellement. Lui il a les pleins pouvoirs officiellement, Macron les a pris de manière plus subtil

neutralité totale,c'est une affaire des tunisiens,la fraternité méghrébine a été enterrée par le régime raciste d'alger!

N'oublions pas Monsieur Moncef Marzouki ancien président Tunisien, ami du peuple Marocain et du Maroc, farouche critique du coup de force du dictateur Kais Saied, a été condamné à quatre ans de prison ferme! Petit rappel : Le président tunisien, Moncef Marzouki, s’est rendu à plusieurs reprise à Marrakech, accompagné de plusieurs membres de sa famille résidant au Maroc, l'ex-chef d’Etat tunisien s’est recueilli sur la tombe de son père, Mohamed Marzouki, enterré en cimetière Bab Doukala de la ville ocre. ==>> son père était un militant politique. Ayant été en désaccord avec Bourguiba, il a choisi, à une période difficile de sa vie, le Maroc comme terre d'exil...une terre qui est devenue pour lui sa seconde patrie! Ça me rappelle un certain Feu Mohamed Boudiaf assassiné par la junte Dz

Marzouki à fait des assassinat politiques et envoyés des jeunes en Libye est syrie ok kaies saied c'est un homme la preuve tout le monde est d accord avec lui en Tunisie ....ne pas trop écouter les journaux tunisien payé par ennadha pour influence l opinion publique

Ce dictateur kaïss à force de suivre les délires de la junte dictatoriale et criminelle dz, le novice en politique risque de suivre le même sort que ben ali! En tous les cas, il a bien roulé dans la farine le peuple Tunisien! Alors, il a reçu les 300 millions de dollars du misérable et pauvre petit peuple algérien ou pas?! Apparemment non! Kaiss doit attendre que le baril brut dépasse les 100 dollars😂, à son tour le dictature kaiss s'est fait rouler dans la farine par la crème de la crème des dictature mondiales! Et voulez-vous faire l'UMA avec toutes ces dictatures? Vive l'amitié Maroco-Israélienne 👍❤️.

0/800