L’arabe dialectal, deuxième langue la plus parlée de France

L'arabe dialectal, deuxième langue la plus parlée de France, derrière le français et devant les langues régionales.

L'arabe dialectal, deuxième langue la plus parlée de France, derrière le français et devant les langues régionales.

Avec trois à quatre millions de locuteurs, l’arabe dialectal s’impose comme la deuxième langue la plus parlée de France, derrière le français et devant les 72 langues régionales que compte l’Hexagone.

Le 18/11/2023 à 08h06

Si la langue officielle de la République est le français, inscrit en tant que tel en 1992 dans la Constitution, ce monolinguisme d’apparence côtoie toutefois dans la réalité d’autres langues. L’Hexagone compte ainsi 72 langues régionales et 7 langues dites non territoriales: l’arabe dialectal, le berbère, le yiddish, le romani, l’arménien occidental, le judéo-espagnol et la langue des signes.

Selon un classement de l’Institut national d’études démographiques (INED), qui figure dans l’ouvrage «Le Livre d’une langue», publié sous la direction de Barbara Cassin avec la contribution, notamment, de Xavier North, l’arabe dialectal, avec ses trois à quatre millions de locuteurs, se classe juste après le français et avant les langues régionales et non territoriales, dites «les langues de France», supplantant ainsi «les créoles, le berbère, l’alsacien, l’occitan, le breton, les langues d’oïl, le francique, le corse et le basque», énumère le Figaro dans un article.

Ce positionnement de l’arabe dialectal constitue, selon le média, une «première dans l’histoire» de la France, «au croisement du recul des langues régionales, de la mondialisation et des migrations».

Mais comment l’arabe dialectal, qui rassemble plus de locuteurs que toutes les langues régionales confondues mais qui n’est la langue officielle d’aucun pays, contrairement à l’arabe classique, peut-il être considéré comme une langue en France? À cette interrogation du Figaro, Xavier North, auteur de l’ouvrage «Le Livre d’une langue», répond qu’il s’agirait en fait d’une notion «un peu arbitraire et sans statut légal» qui repose sur deux fondamentaux: le premier est que la langue de la République est une langue d’accueil, et le second, que les langues issues de l’immigration ne doivent pas être les langues officielles d’aucun pays.

Raison pour laquelle sont classées parmi les langues non territoriales «des langues minoritaires parlées par des citoyens français sur le territoire de la République, depuis assez longtemps pour faire partie du patrimoine culturel national», rappelle sur son site le ministère de la Culture de la France.

S’agissant de l’origine de cette deuxième langue la plus parlée de la République, la publication précise que l’arabe dialectal parlé en France est «pratiqué très majoritairement sous sa forme maghrébine», même si, explique Alexandrine Barontini, professeure d’arabe marocain à l’Institut national des langues et civilisations orientales, «on ne peut pas dire qu’il y a un seul arabe du Maghreb».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 18/11/2023 à 08h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Napoléon Bonaparte a fait les pays arabe de son temps et très grand connaisseur et respectueux homme son garde du corps principal était musulman nuit et jours il lui fesait confiance que a lui et aujourd'hui y as encore une loi française qui interdit quiconque d appeler son cochon Napoléon il y as plus d homme comme lui depuis très longtemps en Europe tous sa pour vous qu il savait l arabe

La langue française doit beaucoup à l'arabe dialectal maghrébin comme son économie aux épaules des arabes maghrébins !

Salam 3alaykoum wa rahmatulahi wa barakatuh, Techniquement, si Mayotte est réellement considérée comme un territoire à part entière de la république française (je rappelle que le référendum de 2011 a fait de Mayotte le 101ème département français…) et dans une moindre mesure la Réunion, alors la langue arabe est censée être reconnue comme une langue à part entière de la france puisque les mahorais sont arabophones (même s’ils ont aussi leur langue locale). Je dis ça je dis rien…

0/800