La candidature de l’Algérie aux BRICS ne sera même pas examinée au prochain sommet du groupe

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. DR

Alors que le régime algérien a fait de l’adhésion aux BRICS son cheval de bataille et claironné pendant des mois le triomphe international de la nouvelle Algérie qui allait jouer dans la cour des grands, voilà qu’une liste de cinq pays favoris pour adhérer aux BRICS est dévoilée. Surprise (ou sans surprise), l’Algérie n’y figure pas.

Le 06/07/2023 à 15h25

Comme à son habitude, le régime algérien vient d’encaisser une nouvelle claque douloureuse, dont il ne se relèvera pas de sitôt. Son échec à intégrer les BRICS est désormais officiellement acté. C’est un haut responsable du gouvernement de New Delhi, qui a récemment déclaré au site indien «Business Standard» que «les pays des BRICS pourraient avaliser l’entrée de cinq nouveaux membres dans le groupe lors du sommet organisé en août prochain en Afrique du Sud, aboutissant à un plan d’expansion en attente depuis un certain temps. Sur les 25 pays qui souhaitent rejoindre le groupement, et alors que l’entrée de l’Arabie saoudite est quasiment assurée, les autres favoris sont l’Indonésie, les Émirats arabes unis, l’Égypte et l’Argentine».

La candidature de l’Algérie, qui n’a été en réalité qu’un effet d’annonce grandiloquent exprimé par le président Abdelmadjid Tebboune, n’a même pas retenu l’attention des sherpas représentant les cinq membres des BRICS. Lesdits experts sont chargés d’élaborer le dossier sur l’élargissement à d’autres pays en vue de le soumettre aux ministres des Affaires étrangères de ce groupe dans les tout prochains jours.

Ce nouvel échec du régime algérien et de sa diplomatie est d’autant plus retentissant que le 22 décembre 2022, lors d’une entrevue avec des médias locaux, Abdelmadjid Tebboune a affirmé que «l’année 2023 sera couronnée par l’adhésion de l’Algérie aux BRICS». Décidément la parole du président algérien n’est pas même digne du café du commerce.

Tout récemment, lors de sa visite en Russie, Tebboune a quémandé auprès de Moscou un soutien en vue d’aider l’Algérie à devenir «rapidement» membre du groupe des BRICS. «Au milieu d’une conjoncture internationale très agitée, l’Algérie veut accélérer son entrée dans le groupe des BRICS et sortir de l’hégémonie de l’euro et du dollar», a dit Tebboune dans un discours prononcé devant Vladimir Poutine au Kremlin, le 15 juin dernier.

Alors qu’elle ne cessait depuis quasiment une année de construire des châteaux en Espagne avec les BRICS, la presse algérienne a subitement délaissé son marronnier quasi quotidien, dès que certains médias internationaux ont rapporté que le groupe des BRICS sera bien élargi à certains pays, parmi lesquels l’Algérie n’est pas citée.

Certains médias algériens étaient même allés jusqu’à créer, ces derniers temps, un nouvel acronyme, celui des BRICSA (Brésil, Russie, Inde, Chine Afrique du sud, Algérie ), faisant ainsi croire que l’adhésion de leur pays aux BRICS est quasiment acquise.

Ce qui accentue davantage le revers infligé à l’Algérie, c’est le choix, dans sa région même, celle arabo-africaine, de trois pays arabes en vue d’intégrer les BRICS: Emirats arabes unis, Arabie saoudite et Egypte.

Les BRICS ont ainsi signifié à la junte algérienne que leur pays, dont le PIB ne dépasse pas les 163 milliards de dollars, qui ne produit rien et vit grâce à la rente non pérenne des hydrocarbures, est un nain qui n’a aucune valeur ajoutée à apporter à leur groupe, formé d’un marché de 3 milliards et 200 millions d’âmes, soit 42% de la population mondiale.

Pour rappel, c’était le 31 juillet 2022 que Tebboune a annoncé que son pays va demander une adhésion aux BRICS, estimant que «l’adhésion à ce groupe mettrait l’Algérie, pays pionnier du non-alignement, à l’abri des tiraillements entre les deux pôles», ajoutant que «l’adhésion aux BRICS était tributaire de conditions économiques auxquelles l’Algérie satisfait en grande partie».

Le 7 novembre 2022, un responsable au sein du ministère algérien des Affaires étrangères annonce que son pays «a déposé une candidature officielle pour rejoindre le groupe des BRICS».

Dans son rêve vite évaporé, le régime algérien croyait pouvoir miser sur deux pays pour parrainer efficacement sa candidature aux BRICS. Il s’agit, d’une part, de la Russie où le président algérien comptait mettre à profit sa visite pour se plier en quatre devant les autorités de Moscou afin qu’elles appuient l’adhésion de l’Algérie.

D’autre part, le prochain sommet des BRICS étant prévu en Afrique du sud, le régime algérien, plus spécialisé en calcul d’épicier qu’en visions géostratégiques gagnantes, a faussement estimé que ce pays acquis à ses desiderata pourrait lui apporter un soutien décisif en vue d’intégrer ce groupe, au portillon duquel plusieurs pays se bousculent. De tous les calculs et annonces triomphalistes de la junte, ne reste que la gifle dont la marque sera, cette fois-ci, difficile à effacer.

Par Mohammed Ould Boah
Le 06/07/2023 à 15h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le pouvoir algérien se fera servir une BRIC à l’œuf.

Douche froide pour la sous-développée mafia politico-militaire! Et lorsque j'ai écris la sous-développée c'est à tous les niveaux de cette poubelle à ciel ouvert côté Est. Et les membres du BRICS actuels sont au courant de l'état catastrophique à tous les niveaux de l'ânegérie. Personne au monde ne peut compter sur ses bras cassés, incapables et bon à rien.

@Kelboune, à défaut de BRICS, contentez-vous des briques au bourricot

C'est encore un coup de Lakjaa, Jamel Debbouze, Bakary Gassama, Gianni infantino et Gad Elmaleh 😂😂

Il faut que la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne recessite l'ancien secrétaire général de l' OUA (UA), M. Edem Kodjo, seul capable d'accepter des organisations criminelles et pays bananiers dans les grandes organisations, le Polisario est passé par là à coups de pétrodollars de peuple algérien affamé à ce jour, sauf que ce temps est révolu.

Merci de lire " ressuscité l'ancien secrétaire général de l'OUA, le corrompu Edem Kodjo...

Hahahahaha Quels clowns.

LE MAROC ! C'est le Maroc qui est derrière ce refus ! Bien évidemment ! ... Vous ne connaissez pas la meilleure ? C'est le Maroc qui est derrière le coup de Prigojine ... pour créer des problèmes à l'Algérie... l'Algérie pourrait même accuser Prigojine d'être 1 agent secret Marocain !!! ... Le CHITANE Marocain est capable de TOUT !!! ... Pauvre Algérie ! ... Merci

Et aussi des fuites urinaires du Capo di tutti capi bouwal JeanGriha ex-prisonnier d'Amgala 2 😂

La qowa dariba dial batata, dial farina, dial smida, dial maya, dial zit, dial fouhan, dial misaria, dial harga de masse et surtout dial la grande gueule, pensait être reçue au BRICS avec des youyous 😂

Pauvres algériens!!!!

Ne touche pas à mon patrimoine, fais plutôt le tiens, ce n'est jamais trop tard !

Ils n arrêteront jamais de recevoir des gifles...c est le destin de ces tocards..et bientôt la fin des hydrocarbures et ils iront faire la manche...

Le voisin se retrouve laâ didi laâ habemlouke.

Un pays qui ne produit rien de rien dont ses entrées en devises sont exclusivement des HC et du Gaz, sinon le reste ces peanuts genre pétrole-Gaz contre nourriture. Ce pays de la propagande primaire, du mensonge, de la manipulation de masse et surtout de la misérable noire du peuple algérien, tout est sur les réseaux sociaux Youtube, et tiktok etc...et c'est tout à fait logique cette décision des membres du BRICS ce refus à cette DICTATURE MILITAIRE DZ, qui reste sous-développée à tous les niveaux et qui reste la dernière dans tous l classements mondiaux. Certes, il faut reconnaître cette DICTATURE produit le plus grand nombre de HARRAGA Dz, de la misère, des chômeurs, des files d'attente interminables pour la bouffe, pour les butanes à gaz, pour l'eau, etc! Voir Youtube + réseaux sociaux

Zanga-Pauvre exporte aussi des dattes cancérigènes, et du vin rouge bon marché. Ce sont des roues de secours au cas où les hydrocarbures s'effondrent.

Je sais que c'est hors sujet, mais les usurpateurs de l'est veulent inscrire à l'UNESCO le caftan et la gandoura typiquement et mondialement reconnus marocains à leur patrimoine inexistant . Depuis quand les ottomans et en suite e les français portaient -ils ces deux habilles !!!???

Fume fume ءا كمي على قلبك

Après l'échec de la candidature aux Brics, ce pays à la dérive essaye d'exister au yeux du monde quitte à vouloir une énième fois voler le patrimoine marocaine en présentant une photo d'un caftan marocain typique de la ville de Fès comme étant algérien afin d'inscrire la gandoura et la melfha au patrimoine de l'unesco. Depuis quand ces deux derniers vêtements traditionnels sont algériens?

La candidature de l’Algérie aux BRICS ne sera même pas examinée au prochain sommet du groupe : Qui voudra des bras cassés, des grandes gueules, des magouilleurs nés et menteurs professionnels ? Personne ! En premier cette chose laissée par la santanée France de l'époque en 1962, devrait en premier nourrir convenablement les 45 millions de brebis algériennes, qui dès l'aube se mettent en file indienne pour un sachet de lait en poudre cancérigène, pour smida, pour farina, pour l'eau si si (voir Youtube) etc... Galleh hache khasek ya raryane, galleh khatem ya moulay.... Gallek kouwa dariba reconnue mondialement 😂 (dixit Kedboune l'ivrogne).

Les mérdias des caniveaux type Algérie Propagande Sale (aps), Tous Sauf Algérie (tsa) et bien d'autres journaleux, ainsi que leurs donneurs d'ordres en pyjama ou en trilliets vont encore accuser le "méchant" voisin marocain d'avoir saborder et saboté l'adhésion de la kouwa 3odma (force de frappe ), hyper-super-puissance régionale, continental et galaxiale et de cette nouvelle retentissante gifle monumentale.

Des mensonges sur leur économie fermentés par Cadboune et ses Cabranats et qui les prennent pour des réalités se sont confrontés à des experts internationaux qui ne sont pas dupes, ce qui va réveiller cette junte militaire qui se prend vraiment pour une force frappante, et en tête de toute l'Afrique et le monde arabe. Mais malgré toutes les humiliations qu'ils subissent quotidiennement; Cadboune et Consorts ne changeront jamais leurs comportements d'obscurantistes, qui les aident à se rassurer et à tenir debout le régime, jusqu'à l'effondrement total de toute cette infrastructure basée sur les mensonges et les falsifications en tous genres, sans tenir compte que les seules recettes de Zanga-Pauvre sont les hydrocarbures, et la grande gueule qui ne payent plus aujourd'hui.

0/800