Algérie: le patron de presse Ihsane El Kadi en détention provisoire

Le patron de presse algérien Ihsane El Kadi.

Le patron de presse algérien Ihsane El Kadi. . DR

Le directeur de la station algérienne «Radio M» et du site d'information «Maghreb Emergent», Ihsane El Kadi a été placé en détention provisoire jeudi dans le cadre d'une enquête pour collecte illégale de fonds et atteinte présumée à la sûreté de l'Etat.

Le 30/12/2022 à 06h47, mis à jour le 30/12/2022 à 07h33

Interpellé vendredi dernier, El Kadi a été placé en détention provisoire jeudi sur décision d'un juge d'instruction, a indiqué la Cour d'Alger dans un communiqué.

Il fait l'objet d'une «enquête préliminaire», pour collecte illégale de fonds et de dons «pour faire de la propagande pour le compte de parties étrangères» via le site web de Radio M qu'il dirige, selon le communiqué.

Il est soupçonné «d'avoir reçu des sommes d'argent et des privilèges de la part de personnes et d'organisations dans le pays et à l'étranger afin de se livrer à des activités susceptibles de porter atteinte à la sûreté de l'Etat et sa stabilité», ajoute la Cour d'Alger.

Maghreb Emergent a indiqué que son patron était notamment poursuivi en vertu de l'article 95 bis du code pénal.

Ce texte prévoit une peine de prison de cinq à sept ans pour «quiconque reçoit des fonds, un don ou un avantage...pour accomplir ou inciter à accomplir des actes susceptibles de porter atteinte à la sécurité de l'Etat, à la stabilité et au fonctionnement normal de ses institutions, à l'unité nationale, à l'intégrité territoriale, aux intérêts fondamentaux de l'Algérie ou à la sécurité et à l'ordre publics».

El Kadi a été présenté devant le procureur «en l'absence de ses avocats qui n'ont pas été notifiés», a pour sa part indiqué Radio M.

«Message lourd»Au lendemain de l'interpellation de El Kadi, le siège de l'agence Interface Médias, qui édite Radio M et Maghreb Émergent, avait été mis sous scellés et le matériel saisi, selon ces médias.

L'arrestation de El Kadi et la mise sous scellés des bureaux des médias qu'il dirige ont suscité une vague de solidarité parmi ses collègues et les militants des droits humains en Algérie et en Europe. Une pétition en ligne appelant à sa libération a recueilli près de 800 signatures.

Réagissant à son placement en détention provisoire, l'ONG Reporters Sans Frontières (RSF) a estimé que cette mesure était «l'aboutissement d'une longue persécution et d'un harcèlement judiciaire sans fin dont l'objectif évident est de faire taire un des derniers médias algériens encore ouvert au libre débat et à la critique».

«En décidant de placer Ihsane El Kadi en détention, les autorités ont clairement choisi d'aller jusqu'au bout de leur logique autoritaire pour museler les médias et adresser un message lourd à ceux qui continuent de défendre la liberté d'informer», a déclaré Khaled Drareni, représentant de RSF en Afrique du Nord.

Poursuivi pour un article de presse, El Kadi avait été condamné en juin à six mois de prison ferme, une peine confirmée en appel mais non assortie d'un mandat de dépôt.

Il avait été jugé à la suite d'une plainte de l'ancien ministre de la Communication Amar Belhimer pour un article publié sur le site de Radio M sur le mouvement islamiste Rachad, classé comme organisation terroriste en Algérie, et les protestations pro-démocratie du Hirak.

Pour RSF, El Kadi «paie sans doute le prix de ses articles critiques envers les autorités et de l'indépendance des médias qu'il dirige».

L'Algérie figure à la 134e place (sur 180) du classement mondial de la liberté de la presse 2022 établi par RSF.

Le 30/12/2022 à 06h47, mis à jour le 30/12/2022 à 07h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Rien de nouveau dans les coulisses du voisin de l'Est. Pas de pitié même pour leurs pions nourris par le haine du Royaume et le tapage tout azimut pour justifier leur gain et la bénédiction de la junte qui manipule une marionnette qui a déclaré au quotidien de droite de leur créatrice mama frança que la rupture des relations était prise pour éviter une guerre contre l'ennemi voisin de l'Est. Cette marionnette disait qu'il n'a rien contre les marocains et qui a applaudi la victoire de l'équipe nationale au Mondiale de Qatar alors qu'il a oublié le renvoie du DG de la TV qui a annoncé au JT la victoire sur le Portugal. I est fier de parlait à gueule ouverte de 5.6 millions de moujahides mais il a choisi le nom du Mandela de l'Afrique du Sud pour le Stade de foot préparé pour le CHAN 2023!!

Comme tous les journalistes mercenaires algériens, c'est un schizophrène qui veut se faire passer pour un héro de leur prétendue glorieuse guerre de libération qui fut en vérité une guerre civile et un fiasco militaire..En effet, pour toute personne mentalement saine, il est impossible d'être, à la fois, un ferme opposant du régime dictatorial et criminel algérien et, en même temps, soutenir le polisario tant ces 2 mouvements staliniens sont en tous points des frères jumeaux...S'il parle tant de notre Sahara atlantique, c'est tout simplement pour éviter de parler du Sahara Oriental volé au Maroc par la trahison de ses maitres corrupteurs au pouvoir depuis 1962.Cet imbécile croyait surement que son régime de harkis, qui est entré en conflits avec TOUS les pays de la région, le protègerait

Bon débarras. A rappeler que cette personne est contre l'intégrité territoriale du Maroc comme il le dit lui même dans ses vidéos. Qu'il déguste les prisons de la. Junte militaire algerienne qu'il apprécié tant. À rappeler que la profession de journaliste en Algérie n'existe pas : ils sont propagandistes

qu ils se mangent tous entre eux: un formaté de moins qui prononce sahra elgharbiya 6 fois dans chaque phrase.

Voilà ce qui arrive lorsqu'un complice du régime dz des harkis de 1962 cherche à nuire au Maroc..J'espère qu'ils vont le dégoûter à vie de s'être compromis avec un régime illégitime et crapuleux qui a commis les pires atrocités sur des millions d'algériens depuis la prétendue indépendance en 1962 et sur des sahraouis marocains séquestrés à Tindouf depuis 1975..Tant mieux s'ils se bouffent la gueule entre eux, ça nous fait des vacances..Quant aux algériens, la grande majorité d'entre eux se fichent complètement de l'histoire de ce vendu du sérail car tous les matins, dès 5 H tapante, leur seule préoccupation est d'aller courir faire la chaine pour un sachet en plastique toxique de lait en poudre mélangé à de l'eau...Même les esclaves étaient plus libres que les algériens.

Le régime algérien a bel et bien réussi à faire des algériens des intestins...L'ancien 1er ministre algérien Ouhaya avait eu l’honnêteté de dire en interview : "" Si tu veux que ton chien te suive partout, il faut l'affamer ""

0/800