Algérie: la junte militaire se venge de la famille d’Amira Bouraoui

Amira Bouraoui, l'une des figures les plus connues du Hirak algérien, tenant un masque facial à la main alors qu'elle célèbre sa sortie de la prison de Kolea près de la ville de Tipasa, à 70 kilomètres à l'ouest de la capitale Alger, le 2 juillet 2020.. AFP or licensors

La mère et la sœur de la militante politique Amira Bouraoui, au cœur d’un incident diplomatique entre l’Algérie et la France, ont été arrêtées à Alger, ont indiqué dimanche une ONG et un média.

Le 12/02/2023 à 17h19

Arrêtée le 3 février en Tunisie d’où elle risquait d’être expulsée vers l’Algérie, la militante Amira Bouraoui a finalement pu embarquer le 6 février sur un vol à destination de la France.

Alger a jugé qu’il s’agissait d’une «exfiltration illégale» et a rappelé son ambassadeur «pour consultations».

Cette Franco-Algérienne faisait l’objet d’une interdiction de sortie du territoire en Algérie.

Dans une note officielle aux autorités françaises, l’Algérie a dénoncé «une violation» de sa souveraineté, affirmant que des personnels diplomatiques et sécuritaires français avaient «participé à une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne».

Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) et le site d’information Radio M, la mère de la militante, Khadidja Bouaroui, 71 ans, et sa soeur, Wafa, ont été arrêtées samedi soir par des gendarmes à Alger, et leur domicile a été perquisitionné.

La sœur a été relâchée tôt dimanche, mais la mère «a été transférée» à Annaba (est), près de la frontière avec la Tunisie, où elle «risque d’être présentée aujourd’hui devant le procureur», a indiqué le CNLD.

Un cousin de la famille a aussi été arrêté et placé en garde à vue à Annaba, selon les mêmes sources.

Après un grave coup de froid à l’automne 2021, Paris et Alger avaient scellé un réchauffement de leurs relations à l’occasion d’un déplacement du président français Emmanuel Macron à Alger en août dernier.

Par Le360 (avec AFP)
Le 12/02/2023 à 17h19

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Incroyable! Une inconnue militante du hirak pour libérer le peuple algérien OPPRIMÉ, écrasé et clochardisé met en rogne et irrite toute la bande des vieux mafieux qui dirigent cette grande prison à ciel ouvert appelée DZiba! Gallek kouwa darida dans le monde 😂...oui dial fhama, la grande gueule et surtout des bras cassés. En tout cas Macron a entubé la crasse de la dictature militaire algérienne après l'avoir COCUFIÉE lors de sa visite avec tout son gouvernement à alger pour racler gratuitement le sous-sol (gaz+ HC) du misérable peuple algérien OPPRIMÉ, qui lui galère pour une butane à gaz, pour un sachet de lait en poudre, pour la batata, smida ect (Youtube), par contre SI Le DZ ose l'ouvrir c'est la condamnation à mort (abdou semmar) ou de 10 ans à la perpétuité.

Le parlement européen ne réagira pas car le gaz est plus important que la justice et le droit humain

Exactement ! Sauf ces hypocrites et caméléons de l'UE prennent les DZibiens pour des idiots et des sous-hommes concernant bien évidemment l'oppression qui subissent les millions d'agneaux Dz par cette infâme et criminelle dictature militaire hachakoum de l'Est....D'abord le gaz + les hc et les droits de l'homme machin truc on s'en fou comme l'an 40....c'est ainsi en particuliers les institutions françaises fonctionnent sous l'hypocrite de Micron et sur toute la grande AFRIQUE.

Avec le Système Totalitaire algérien, il faut toujours regarder derrière le rideau pour comprendre son fonctionnement multii-céphale ou clanique , raison pour laquelle il a toujours marché avec une façade civile pour donner l'illusion aux opinions publiques internationales d'un pays normal... Or, l'Algérie est le seul Pays au Monde où la Diplomatie Française est directement rattachée aux Services Secrets Français....Kedboune, qui veut un 2ème mandat présidentiel pour éviter la case prison et humiliation, a peur des révélations que cette militante politique persécutée pourrait faire dans les médias français (qui seront forcément repris dans des médias internationaux) d'où son chantage abject sur les membres de sa famille, prouvant ainsi au Monde que l'Algérie est un Goulag à ciel ouvert

Je trouve que journaleux qui a interviewé la brave militante est osé et se permet sans rougir de poser des questions qui montrent clairement de quelle côté don coeur balance . Mes deux mains a couper que c'est un agent des services algeRIENS . Pauvre minable . Tu as tout à apprendre de cette DAME fort respectable et courageuse . Plein de bonnes choses à Amira et chapeau bas pour ton courage

Le polémiste franco-algérien DJILOU ALGERIA vient de révéler sur les Réseaux que la Dictature Grabataire et Paranoïaque algérienne a créé de faux compte Facebook en usurpant son identité pour la présenter comme un agent de la France...Décidément cette RIPOUBLIK Algérienne a , depuis sa naissance en 1962, le Mensonge et la Propagande, sauce KGB, dans son ADN.

Cette BOURAOUI était présentatrice dans une Radio Dz tenue par un Journaliste du nom de Kadi IHSSEN qui était protégé par un Général de la Junte Dz jusqu'au jour où il a franchi la ligne rouge fixée par la Dictature Soviétique Dz.....Cette Radio Dz est connue pour être une Ennemie de la Monarchie Marocaine ( donc du Peuple Marocain) et un soutien du Polisario......Il est donc impossible que le MAROC ( État et et Peuple) puisse un jour être de son côté.....D'ailleurs, à peine arrivée en France, cette BOURAOUI a repris sur Tweeter ses attaques contre le MAROC pensant la pauvre que les Marocains sont à l'image de ses compatriotes qu'elle a fuis.....Pour preuve voir la vidéo YouTube "" الجزائرية أميرة بوراوي عميلة للكابرانات بال "" de notre compatriote Soltane CHARJANE,

0/800