Vidéo. Sahara: La chaîne Arte met à nu les lamentables fake news du Polisario

Des soldats du Front Polisario. 

Des soldats du Front Polisario.  . AFP

A défaut de s’engager dans un conflit armé dans le Sahara, le Polisario a choisi la voie des réseaux sociaux pour mener une guerre médiatique contre le Maroc. Une tentative aussi désespérée que ridicule, épinglée par la chaîne franco-allemande Arte.

Le 03/12/2020 à 11h40

L’émission «28 minutes», diffusée le 2 décembre sur la chaine franco-allemande Arte, démonte les fake news véhiculées par le Polisario au sujet des tensions dans le Sahara.

Une vidéo animée, aussi concise qu’instructive, revient ainsi sur le retour des tensions au Sahara entre le Maroc et le Polisario, expliquant en préambule que celui-ci s’accompagne «comme dans tous les conflits de son lot d’intox et de fausses informations».

En l’occurrence, la campagne médiatique, menée tambours battants par le Polisario, après l’intervention des FAR, le 13 novembre, pour rétablir le trafic entre El Guerguerate et la frontière mauritanienne, invente des exploits militaires à défaut d’en recenser.

Quand la guerre des images est menée par des amateurs«En réaction, les partisans de l’indépendance du Sahara occidental ont cherché à mettre en avant la vigueur de leur opposition militaire à Rabat quitte à emprunter des images sans aucun lien avec l’actualité ou avec la région», analyse-t-on sur Arte, preuves à l’appui.

«L’armée du désert continue de viser les bases d’occupation marocaines»... Un titre parmi d’autres cité dans l’émission d’Arte, qui pointe du doigt RASD Presse, «page facebook suivie par 15.000 personnes», qui a posté ce pseudo article le 16 novembre.

«Deux jours plus tard, un nouveau message cite Russia Today (RT) comme source. Le jour suivant des bombardements intensifs sont évoqués», annonce-t-on avant de porter l’estocade finale aux communicants du Polisario. «Toutes ces images de tirs de missiles proviennent en fait de la communication de l’armée algérienne. L’une date d’avril 2019 et les deux autres de janvier et mai 2020. Mais dans aucun cas, ces tirs ne sont récents ou ne visaient l’armée marocaine».

A titre d’exemple de cette grossière guerre médiatique qui ne maîtrise visiblement pas encore les ficelles du web, «une vidéo postée par un autre compte pro sahraoui, qui totalise des milliers de réactions sur facebook, montrerait également des tirs de missiles visant les Marocains». Sauf qu’en réalité, épingle l’émission «28 minutes», «on retrouve cette vidéo sur youtube en mai 2018 et en février 2019 mais son origine reste encore inconnue».

Ce que Arte ne dit pas, en revanche, c’est que les communicants du Polisario sont les apprentis de leurs maîtres algériens. Et en matière de fake news, même la présidence algérienne en commet comme en atteste la lettre apocryphe attribuée à la chancelière allemande, Angela Merkel, au sujet de la rémission du président Tebboune. Pis, les services algériens, incompétents et dépassés, diffusent des fake news au lieu de renseignements, y compris aux centres de décisions à Alger qui n’ont aucune vue réelle sur la situation, aussi à bien à l’intérieur de l’Algérie que dans les pays frontaliers.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 03/12/2020 à 11h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est dingue ces fakes news à la sauce de la junte dictatoriale militaire algérienne et son rejeton polizbel, sortir des vieilles vidéos existantes sur Youtube depuis des années pour leurs fanfaronnades mensongères et pour la consommation interieure des camps de concentration de Lahmada + aux 43 millions de brebis algériennes, alors tous ces mensonges sont vérifiables sur le Net, ces BANDITS polizbel et sa marraine prennent le monde pour des ignares ? Malheureusement cette junte dictatoriale militaire algérienne ne changera jamais tant est dirigée par des voyous galonnés Ânegériens et surtout la première victime de ces fous dirigeants algériens est le peuple algérien opprimé et massacrés (+250000 morts + 50000 disparus )!

Le Sahara est Marocain!!!! Et il restera Marocain, malgré les manoeuvres viles de la junte militaire Algérienne, pour déstabiliser le Maroc... Ce sont les tentatives déséspérée des marionnettes des généraux d' Alger pour tenter de nuire au Maroc Vive nos provinces du Sud Vive le Sahara Marocain Vive le Maroc A bas les dictateurs militaires d'Alger Liberté et démocratie pour nos fréres et soeurs Algériennes..

C'est dans leur code génétique chez ces chmatas HARKIS de l'Est, mentir, manipuler, falsifier, amplifier et surtout leur traitrise légendaire (harkisme) et ça dure contre ce vieux pays le MAROC depuis le départ du bourreau françaoui de 132 ans d'esclavagisme, de massacres et de viols collectifs, mais ils (HARKAS FAUSSAIRES) habitent par MILLIONS chez l'ex-bourreau françaoui pour une petite dignité humaine et un morceau de pain (chouha) Gallek nif😂, oui dial kartoune, mais par contre tout ce qui touche le Royaume Chérifien ça les gratte jusqu'à leur donner des urticaires par leur histoire... HARKI hier, HARKI toujours.

ces rats d egouts polisariens se mentent a eux meme c est de l auto-tromperie consolante l anegerie mafieuse hachakoum les faits tourner en bourrique.

La guerre des étoiles à la polisalgeriens.

Les Banou Kharkhars sont connus mondialement pour être des menteurs et des falsificateurs professionnels.

Le polisario est un mouvement intégriste et terroriste.Le régime, dictatorial algérien soutenant ce mouvement depuis sa création en 1976,doit être jugé immédiatement avant qu'il ne soit trop tard.Ce jugement doit être appliqué par les organes des Nations Unies et selon les procédures dictées par le Droit International.

Heureux encore pour notre pays et notre stabilité, que les ennemis du Maroc nous fassent qu' une guerre virtuelle En fait ils ne sont capable que de cela car la réalité leur fuit allegrement Continuons sur notre marche et notre serenité, le Maroc vaincra

Des pouvoirs bâtis sur le mensonge, la manipulation, la toute puissance et le décalage à la réalité. Et qui se prend par dessus tout pour une superpuissance. Seulement la réalité elle est là et se rappelle à leur souvenir. Et leur mensonge apparaît au grand jour. Ce qui est nouveau est que ces mensonges sont de plus en plus grossiers. Ce qui témoigne d'un désarroi certain. C'est la panique à bord. La fin proche du système.

Des sang mêlè monteurs à leur propre peuple, falsificateurs de leur courte histoire et gloire imaginaire, fossoyeurs, usurpateurs des histoires et culture des pays voisins, propagandistes, expansionnistes et annexionnistes,Etc, Etc... ça tout le monde le sait, sauf eux .

0/800