Vidéo. Naissance de nonuplés maliens à Casablanca: le médecin s’exprime sur la chaîne américaine NBC

Les neuf bébés, nés prématurés, ont été placés dans des couveuses, sous surveillance médicale, à la clinique Ain Borja de Casablanca. 

Les neuf bébés, nés prématurés, ont été placés dans des couveuses, sous surveillance médicale, à la clinique Ain Borja de Casablanca.  . Le360

Le 31/07/2021 à 10h34

VidéoEn mai dernier, la clinique Casablanca Ain Borja a accompli un exploit mondial, sans précédent. L’accouchement réussi de neuf bébés restera pour longtemps enregistré dans les annales, et dans les esprits de plusieurs personnes.

Après avoir donné naissance à neuf bébés en même temps, Halima Cissé, la maman malienne, a battu le record mondial. Or le processus d’accouchement s’est avéré long et assez compliqué. L’objectif du Dr. Youssef Alaoui était simple et évident: assurer la sécurité et la survie de la maman et de ses bébés.

Dans une interview accordée à la chaîne NBC lors de l'émission Today, le médecin traitant indique qu’à «la clinique de Casablanca Ain Borja, nous avons vu toutes sortes de situations médicales compliquées, mais je dois dire que la naissance de nonuplés… c'est une première pour nous». Le Dr Alaoui n’hésite pas à exprimer sa joie après avoir réalisé cet exploit mondial car, selon lui, «c’est une première mondiale, et nous sommes fiers d'avoir vécu cette expérience extraordinaire grâce à notre expertise médicale et technique».

Rappelons que Cissé a d’abord été hospitalisée dans son pays d’origine, le Mali, où les médecins ont effectué des échographies, et s’inquiétaient des chances de survie des fœtus.

Mais l’établissement médical casablancais a mobilisé tous les moyens pour une meilleure prise en charge des bébés et de leur maman. En effet, le Dr Alaoui et son équipe ont réussi à prolonger sa grossesse de cinq semaines, avant son accouchement à la 30ème semaine. Au total, 10 médecins et 25 ambulanciers ont pris en charge la patiente tout au long de l’enfantement.

«Nous étions une équipe de trois réanimateurs, trois anesthésistes, deux gynécologues, trois néonatologistes, un cathétériste, sans oublier notre extraordinaire équipe de sages-femmes et d'ambulanciers néonataux, sans qui rien n'aurait été possible», a-t-il déclaré.

Cependant, à l’accouchement, attendant sept bébés, les médecins ont eu un vrai choc. Ils n’étaient plus sept, mais neufs bébés à qui ils devaient donner naissance. Le Dr Alaoui a affirmé que bien que choquant, ce n’est qu’un autre jour au bureau pour son équipe de professionnels de la santé.

«Dans notre métier, il faut savoir gérer le stress et la nervosité. Nous avons gardé un œil sur les bébés, et nous pouvons affirmer sans crainte que nous avons accompli notre mission», a-il précisé à TODAY Parents.

A leur venue au monde, les cinq filles et quatre garçons pesaient entre 500 et 1000 grammes. Et depuis 1970, seuls deux autres ensembles de naissance de nonuplés ont été enregistrés, mais malheureusement tous morts en quelques jours.

Le précédent record du monde des naissances multiples était détenu par la maman californienne Natalie (Nadya) Suleman, qui a donné naissance à huit bébés prématurés, en bonne santé, en 2009.

Par Yousra Adli
Le 31/07/2021 à 10h34