Vidéo. «L'École des fans» sur 2M: une association demande l'arrêt de l'émission, la chaîne réagit

Capture d'écran 2M

Le 20/11/2020 à 18h15

VidéoL'émission «L'École des fans» adaptée du célèbre programme français qu'animait Jacques Martin et diffusée chaque samedi sur 2M s'est attiré les foudres d'une association de protection de l'enfance. Son président demande l'arrêt du programme. Voici les réactions de la chaîne et de la HACA.

L’émission «L'École des fans» à la marocaine, diffusée sur 2M, est sous le feu des critiques. Abdelali Errami, président de l’association Forum de l’enfance crie au scandale et dénonce un programme qui s'inscrit en faux «des valeurs du Maroc et des Marocains». «Cette émission ne respecte pas les valeurs et l’éthique de l’identité marocaine», a-t-il déclaré sur un site de presse en ligne. 

Partant de cet avis personnel qui n’engage que lui, Abdelali Errami demande à la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) d’arrêter la diffusion de cette émission programmée depuis le 14 novembre, chaque samedi à 21h40. L’horaire de diffusion irrite également le président de cette association. «Une émission destinée à un jeune public, mettant en scène des enfants, diffusée à une heure aussi tardive!!!!, c'est inadmissible», a-t-il ajouté.

Contactée par Le360, une source au sein de 2M affirme que la chaîne n’a pas reçu de courrier demandant l’arrêt de diffusion de cette nouvelle émission de 13 épisodes et souligne: «nous travaillons dans le respect de la loi et de nos cahiers des charges. L’École des fans est une émission de divertissement familiale. Elle est diffusée dans plusieurs pays. C’est un concept positif, divertissant et respectueux».

Quant à l'horaire qui fait polémique, notre interlocuteur défend le choix de la chaîne de diffuser cette émission en prime time le week-end, au regard du concept familial et grand public du programme.

La première émission, diffusée samedi 14 novembre, a été vue par six millions de téléspectateurs et a enregistré 48% de part d’audience, selon des chiffres communiqués par 2M.

La HACA confirme quant à elle la réception de quelques plaintes concernant «L’École des fans» sur le site web du régulateur. Reste que ces saisines ne seront traitées qu'à condition de figurer à l’ordre du jour d’une des réunions du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, instance délibérante de la HACA.

Par Qods Chabaa
Le 20/11/2020 à 18h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

مثل هاته البرامج يقدمها مختص في علم النفس التجريبي و يكون قد بلغ من العلم عتيا . ولكن في السياق المغربي هذا يدخل في إطار ما يسمى التأطير الايدولوجي و مأسسة الرداءة

Jacques Martin ne présentait pas l'emission avec les baskets et ne dansait pas

On a besoin de pareille émission destinée aux petits , avec des critiques constructives on ne peut que l’améliorer et la rendre plus acceptable en fond et en forme. Avec le concours de pédagogues l’émission pourra atteindre les objectifs tracés. Quant à l’heure d’émission, il est clair que la chaîne 2M est dans l’obligation de repositionner le timings pour donner occasion à nos enfants de la voir sans perturber leur quotidien.

Ce n'est pas mal pour un début tout s'apprend avec le temps au moins ça fait plaisir aux enfants Les gens compare l'incomparable

Depuis qui elle est devenu une chaîne publique 2m produit des émissions non publique nos enfants ont besoins d'un discours médiatique fertile éducatif pas des émissions clonées non conforme Avec nôtre culture un discours stérile qui nous fait revenir en arrière dans les rangs des nations

Emission nul et le presentateur n' est pas a la hauteurs.

Une emission qui merite un zero, les questions aux petits enfants sont impolis, et le presentateur n est pas a la hauteur.

De ma part je voix que le présentateur de l'émission n'a de place que dans la comédie, c'est quelqu'un qui n'a jamais eu de formation dans ce domaine, il est très loin de çà, mais ce n'est pas de sa faute car pour lui il ne cherche que remplir sa poche. Permettez moi de vous dire que c'est la faute de notre télévision retardataire et défaillante

Concernant le présentateur il est aux antipodes de l'émission ,il est loin d'avoir le profil adéquat .Secondo ,heure tardive ,comment voulons nous apprendre aux enfants ,d'aller au lit de bonne heure ,des émissions récréatives ,et divertissantes doivent être diffusées de bonne heure.

C est un inconvénient chez les associations Public il veulent aider l umanité mais détruire Des chose cette émission pédagogique est la source De confidence et de courage absolu chez les enfant car Cette association doit arrêter ça car ce n est son truc elle revient a ses mouton Merci de lire ce commentair

Vraiment c est un fiasco surtout la personne qui présente l'émission pas a la hauteur d un presentateur et en plus vulgaire l'heure n'est pas convenable pour les enfants

L'animateur de cette émission est d'une lourdeur insupportable. Il aborde avec des gamins des sujets qu'ils ne peuvent tout simplement pas comprendre. Tout en lui est artificiel et surjoué.

Un vulgaire copier coller d'une émission de divertissement française qui était destinée à un public français. Après on aura quoi ? Le crazy horse et son french cancan ? Ah j'oubliais 2M l'a déjà diffusé bien qu'elle soit aux antipodes des valeurs marocaines.

Je suis d'accord avec l'association qui critique l'horaire de la transmission de l'émission à une heure aussi tardive pour les enfants, et même pour les parents qui s'en occupent. L'émission de Jacques Martin a été diffusée sur la chaîne Antenne2 tous les dimanches dans l'après-midi midi, mais jamais tard en soirée, contraire à la chaîne marocaine qui pense plutôt à la rentabilité au lieu de penser au bien de l'enfant et au respect des parents. Cette chaîne a toujours frôlé le scandale au profit de la rentabilité. On se demande parfois s'il existe des contrôles ministérielles au niveau de l'audiovisuel où l'anarchie règne en maître, et leurs responsables bravent l'interdit comme l'augmentation du son, quand les régies de télévision le mettent au plus fort pendant l'heure de prière ou la diffusion des spots publicitaires, ce qui est mondialement totalement interdit, sauf au Maroc bien-sûr, où les lois sont toujours détournées par les plus forts.

En dessous de 0°F pour être plus précis.

L'émission est très loin de ressembler à l'original. D'abord la personnalité de Jacque Martin, un poids lourd, un grand comédien, producteur très respecté du public. Je me rappelle très bien de cette émission, qui avait beaucoup de succès. les petits chantent une chanson du chanteur qui était présent sur le plateau. A la fin de le chanteur chante la chanson pour les enfants. La version marocaine, à part les enfants le reste est en dessous du zéro.

Loin d'être Jacque MARTIN

0/800