Maati Kabbal: le ramadan, "un rituel né d’influences païennes, du christianisme et judaïsme"

DR

A l’occasion du début de mois de ramadan, le quotidien français "Le Figaro" a donné la parole à l’écrivain marocain Maati Kabbal, afin de revenir aux origines de ce rituel musulman.

Le 18/05/2018 à 10h14

Maati Kabbal est un écrivain, essayiste et traducteur marocain. Il dirige également les jeudis de l’Institut du monde arabe et occupe le poste de coordinateur scientifique des rendez-vous de l’histoire dans ce même institut.

Dans une interview accordée au journal Le Figaro, celui-ci revient tout d’abord sur la signification du mois de ramadan, précisant que «le mot ramadan vient du verbe ramada, qui veut dire «avoir chaud et soif au ventre». Selon lui, ce mot renverrait également à la canicule d’Arabie et traduirait ainsi tant «une situation géographique que psychologique».

Sur la naissance de ce rituel, celui-ci explique que le ramadan est «d'abord né des influences païennes, du christianisme et du judaïsme sans oublier l'influence de l'Inde qui vouait un amour démesuré pour la Lune. Il y a des infiltrations de ces deux religions dans l'islam. Cette dernière, pour se présenter comme une religion de la purification, qui se distingue des autres, a donc choisi de reprendre leur tradition pour les adapter aux préceptes coraniques».

C’est ainsi le cas de la prière dont la pratique pendant le rite du jeûne se retrouve «dans le christianisme comme dans le judaïsme. Le ramadan a donc bien un lien avec le jeûne, le carême».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 18/05/2018 à 10h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout va fait d'accord e c'est explicite dan s l e coran ou il est dit que le jeûne à été prescrit à des populations avant vous,donc ou est le problème ?

quelle decouverte extraordinaire, quelle article,,, mais il faut surtout ne pas lire le Coran pour arriver à cette conclusion, sinon en est cuit, parce que le Coran dit que le ramadan a été prescrits a vos musulmans comme il a été prescrits à ceux qui ete avant vous

M. Maati Kabbal, Restez dans votre domaine, arrêtez de donne des explications farfelues. Merci

IL FAUT LIRE LE CORAN (ENTIÈREMENT) EN ARABE APPRÉCIER SES SPLENDEURS ALORS LES SOI DISANT ANALYSES SCIENTIFIQUES FAITES A LA VA VITE SUR RAMADAN OU AUTRE SUJET RELIGIEUX PARAÎTRONT BIEN PROFANES

0/800