Le faux policier de la radio sous les verrous

DR

La DGSN a réagi à l'intervention d'un auditeur qui s'est fait passer pour un policier, lors d'une émission de MFM radio, profitant de son passage sur les ondes pour porter des accusations contre la police. L'individu a été arrêté.

Le 04/11/2014 à 14h00

La préfecture de police de Casablanca a publié un communiqué en réaction à l'intervention d'un auditeur qui s'est fait passer pour un policier lors de l'émission “Samir al-lail”, présentée par l'animateur Mustapha Lherda sur MFM radio. L'auditeur a profité de son passage en direct pour lancer des accusations portant atteinte au corps de police. L'enregistrement de l'émission, intitulée “un scandale qui va secouer les services sécuritaires au Maroc”, largement partagé sur YouTube et ChoufTV, reprend la conversation téléphonique qu'a eue l'animateur de l'émission avec cet auditeur qui prétend être un policier condamné et emprisonné injustement à Oukacha.

Aziz Chtouki a en effet affirmé à l'antenne avoir été un policier en service à Hay Hassani, emprisonné injustement après avoir adressé des correspondances au procureur du roi, au patron de la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale) et au ministre de la Justice, à propos d'abus constatés sur son lieu de travail. Il a indiqué avoir reçu une invitation de Mustapha Ramid. Le ministre voulait, selon lui, en savoir plus sur les dysfonctionnements dont il parlait dans sa lettre. Mais il a été arrêté au ministère de la Justice et présenté aux juges sous le chef d'accusation d'abandon de famille. L'auditeur, qui insistait pour dire qu'il était détenu à la prison de Oukacha, accusait ses présumés supérieurs d'abus de pouvoir et d'abus de fonction pour le recrutement, dans le cycle de la police, de personnes n'ayant aucune qualification, contre des sommes équivalant à 50.000 DH.

Les services de police de Hay Hassani ont de ce fait ouvert une enquête qui révélera que l'auditeur, Aziz Chtouki, était en réalité un ouvrier né en 1984 et condamné à deux reprises pour usurpation de la fonction de policier. La première en mars 2013 et la deuxième en novembre de la même année. Il a également été condamné pour faux et usage de faux et abandon de famille.

Par Fatima Moho
Le 04/11/2014 à 14h00