Insolite: l’agence de presse officielle algérienne, APS, reconnaît la marocanité du Sahara!

Le siège de l'APS.

Le siège de l'APS. . DR

Serait-ce un burn-out dû au flux d’intox que les journalistes de l’APS doivent véhiculer pour minimiser l’ampleur du Hirak? Ou une rébellion contre leurs donneurs d’ordre galonnés? En tout cas, l’agence de presse officielle algérienne a reconnu la marocanité du Sahara… pendant une heure et demie.

Le 23/02/2021 à 16h40

Les jeux sont faits! C’est gagné! Même l’Algérie reconnaît désormais la marocanité du Sahara. Un tweet de la très officielle agence algérienne APS a titré ce mardi 23 février 2021: "l’administration américaine réitère son soutien au processus onusien dans la résolution du conflit du Sahara MAROCAIN".

© Copyright : DR

L’expression "Sahara marocain" est même reprise dans le texte de cette dépêche à encadrer pour offrir au prochain directeur de l’APS. Car il risque d’y avoir du sport au sein de la hiérarchie de l’agence de propagande officielle du régime algérien.

© Copyright : DR

En parlant de Sahara marocain, l’agence a fidèlement repris les propos tenus, ce lundi 22 février, par le porte-parole du Département d’Etat américain, Ned Price. Il réaffirmait qu’il n’était aucunement question de mise à jour de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par l'administration de Joe Biden. Les Etats-Unis "vont continuer à soutenir le processus onusien en vue d’une solution juste et durable au différend de longue date au Maroc", a bien précisé Ned Price.

Alors l’agence algérienne se serait-elle enfin résignée à admettre cette réalité qu’est la reconnaissance par la plus grande puissance internationale de la marocanité du Sahara et que la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud est un fait établi aux yeux de la communauté internationale? Les plumitifs de l’APS se seraient enfin affranchis de leurs donneurs d’ordre galonnés pour cesser leur désinformation à l’égard du Maroc et se focaliser plutôt sur la situation désastreuse de leur pays?

Malheureusement, non! Il y a encore du pavé à battre pour le Hirak algérien, qui a démontré qu’il a bel et bien ressuscité, avec les marches du 22 février dernier aux quatre coins du pays, avant de libérer définitivement l’Algérie et son APS du joug d’un régime de généraux doublés de "chibanis".

La reconnaissance algérienne de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur son Sahara n'a été cette fois-ci qu'une simple faute de frappe, induite par un lapsus du rédacteur. La direction de l’information de l’APS, assurée par Mustapha Aït Mahboub, qui redouble d’ingéniosité quand il s’agit d’inculquer cette "marocophobie", véritable pilier de la ligne éditoriale de l’APS, a rattrapé "l’erreur", restée une heure et demie en ligne et immortalisée par cette capture d'écran sur Twitter.

© Copyright : DR

C’est d’avance que nous exprimons notre solidarité avec le confrère algérien, auteur de la dépêche originale. Son seul tort a été de reprendre fidèlement les propos du porte-parole de la diplomatie américaine. Mais aux yeux de ses patrons, il a commis l’irréparable.

Ce genre d’erreur est passible, dans le régime militaire algérien, de comparution devant la cour martiale, avant une condamnation à la détention à perpétuité dans les camps de Tindouf pour jouer aux figurants devant les médias publics algériens. Dans ce contexte bouillonnant où les services du régime ont fort à faire avec les militants du Hirak qui revendique un "Etat civil", sa sentence pourrait être encore moins clémente.

Par Fahd Iraqi
Le 23/02/2021 à 16h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dopés par les gisements de la malédiction , les algérienservices se sont rués tête baissée contre le Maroc pour y laisser les plumes et délaisser un peuple dans le besoin. La fin de leur périple était tout à fait prévisible par tout le monde; memem ceux qui étaient de leur bord. Espérons que nos frère entendront enfin la voie de la raison et limiteront les dégâts . Des voisin, plus , des frères sont condamnés à s'entendre.

Lapsus revelateur,en réalité c'est ce qu'ils pense.

Finalement ce pays que l'Algérie est n'a jamais connu l'indépendance, le comelec : l'Algérie en prend la présidence jusqu'en 2023, là encore la Rasd n'existe pas. APS quand tu nous tiens, tu nous rend 10 fois plus fort !!!, La grenouille qui se veut plus gros que le bœuf, Maroc avance l'Algérie recule comment veux-tu comment veux-tu.....

Le SAHARA MAROCAIN, C 'est exactement ce que pense le pouvoir en place depuis la Marche Verte!!mais à force de s'entêter et de vouloir faire passer ses "projets new coloniaux ",la VÉRITÉ est sortie spontanément du fond de la pensée. Le Sputnik-Vodka y est peut-être pour quelque chose .

Ce pays s'est bâti depuis 1962 que sur des mensonges, aujourd'hui mis à nu par de nombreuses révélations chocs sur le Web, dont les Dz sont entrain de payer toutes les conséquences, MAIS, curieusement par pudeur ou par honte de nombreux Dz n'osent pas avouer l’étendue des dégâts car ils savent qu'ils en sont aussi responsables vu qu'ils ont TOUS bouffé dans la gamelle maudite et empoisonnée servie par leurs geôliers et tortionnaires illégitimement au pouvoir depuis 62. Pour preuve de ça, il suffit de lire sur le Web l'ouvrage de Aomar MOHAMMEDI intitulé "" LA DÉBAUCHE et le DÉSHONNEUR en ALGERIE "" dont voici un petit extrait : ""J’ai voulu écrire ce livre pour casser les tabous et l’hypocrisie générale qui existent en Algérie, mais aussi en France pour la communauté Dz qui y vit "".

La conséquence de + de 60 ans de néocolonialisme et de lavage de cerveaux par une bande d'ordures qui s'est emparée du pouvoir Algérie en 1962 par les trahisons et les assassinats est, qu'Il y a dans ce pays, non seulement de l' HYPOCRISIE GENERALISEE mais aussi de la SCHIZOPHRENIE , de la MEGALOMANIE et de la PARANOÏA.. Ce régime, satanique, tortionnaire, prédateur et malfaisant a tellement traumatisé les habitants depuis la fausse indépendance en 62 et fait fuir de leur pays pourtant riche des millions d'habitants que TOUT ce pays a besoin d'une PSYCHOTHÉRAPIE COLLECTIVE... Il y a quand même eu 2 guerres civiles meurtrières (en 1963 et durant la décennie noire) et une 3ème n'est pas à exclure avec la famine qui se profile sans compter les + de 30% de gens très pauvres.

Ooops! Est-ce une erreur de frappe? Non. Probablement une «autocorrection» d’un clavier «rebel» qui en a marre des mensonges qu’on lui fait rédiger à chaque minute que Dieu fait. On va tout simplement appeler ça: «le Hirak des claviers»! En attendant celui de la rédaction d’APS; qui viendra seulement quand les vieux crapauds seront tassés ou arrêtés par des jeunes officiers putschistes. Quant au «Hirak 2.0», ce qui se passera ce vendredi attestera du degré de détermination des algériens à reprendre leur mouvement de contestation. Le régime le sait et s’y prépare. Dorénavant, la réaction de ce dernier indiquera la direction que prendra la crise en Algérie. Force est de constater qu’on a fait appel aux «experts» des méthodes criminelles de la «décennie noire»!

Il ne faut pas se fier aux tergiversations des ennemis de notre pays, 45 années de litige ne peuvent pas étre éradiquées d'une simple écriture sur un torchon bon pour les toilettes. Ces mécréants ne connaissent aucunement le bon sens ni les preceptes des valeurs religieuses ou humaines, ils sont similaires au caméleon et s'adaptent selon leurs interêts et surtout frappent dans le dos. Un pays averti en vaut deux.

Et le pire est que le pouvoir algérien lui-même sait dans son for intérieur que le Sahara est marocain. Ils savent pertinemment que le Sahara restera marocain. Leur but est d'entraver au maximum le Maroc dont ils ont une peur irraisonnée. De temps en temps, des lapsus ou des actes trahissent leur hypocrisie comme la fois où ils ont officiellement proposer au Maroc de partager le Sahara avec le Polisario.

Depuis 1975, les caporaux d´Alger ont élevé au caviar et saumon pour la bagatelle somme de plus de 500 milliards de dollars leur choucho nommé Polisario. Les caporaux avaient un rêve: Une fois leur fiston chéri Polisario adulte, cet enfant prodige allait coloniser le Royaume Du Maroc et apporter le Sahara dit Occidental. En 2021, les mêmes caporuax se réveillent dans une marée humaine, en Algérie qui entend les faires dégager avec leur Polisario. Donc, ne nous étonnons pas des effets secondaires ur l´APS,

Si et seulement si tout ça est vrai. A Dieu les conflits, l'eau claire va couler dans la rivière, les oiseau chanteront...Elle n'est pas belle la vie.

MDR, envoyant son erreur le journaliste a dû avoir la peur de sa vie

Tout compte fait l'APS n'a fait que transcrire ce que ce l'administration trump a dit

Le régime kaki a un réel problème psychologique voire psychiatrique avec le mot "Maroc". Chez Freud la lapsus révèle parfois la vraie conviction. Il faudrait consulter de toute urgence chère junte !

Même si cela doit les étouffer,ils finiront bien par se mettre cette réalité dans le crâne..

C'est une réalité qu'elle sera confirmée tôt ou tard puisque cette junte dictature d'alger disparaîtra tôt ou tard

Le pauvre directeur a été victime du clavier smart! Le martyr de la saisie automatique.

0/800