Vidéo. Département d’État: la position de l’administration Biden reste inchangée sur la souveraineté du Maroc au Sahara

Ned Price, porte-parole du Département d’Etat, à Washington, le 22 février 2021. 

Ned Price, porte-parole du Département d’Etat, à Washington, le 22 février 2021.  . DR

Aucune mise à jour de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par l'administration Biden n'est d'actualité, a déclaré hier, lundi 22 février, le porte-parole du Département d’Etat, Ned Price. Les détails.

Le 23/02/2021 à 09h16

Ceux qui espéraient un changement de cap de l’administration de Joe Biden sur le Sahara et la souveraineté du Maroc doivent revoir leurs petits calculs.

«Il n’y a aucune mise à jour pour le moment. Ce que nous avons globalement dit est toujours en vigueur», a déclaré, lundi 22 février, Ned Price, le nouveau porte-parole du Département d’Etat lors d’une conférence de presse. 

Les Etats-Unis «vont continuer à soutenir le processus onusien en vue d’une solution juste et durable au différend de longue date au Maroc», a ajouté Ned Price.

«Nous allons continuer de soutenir le processus de l'ONU pour mettre en œuvre une solution juste et durable à ce différend de longue date au Maroc. Nous continuerons d'appuyer le travail de la Minurso pour surveiller le cessez-le-feu et prévenir la violence dans la région», a-t-il ajouté. Il est à noter que le porte-parole Ned Price a parlé de conflit au Maroc, et non pas au Sahara occidental. Ce qui est un élément de langage en cohérence avec la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.

Ned Price a affirmé, lors de la même conférence, que les Etats-Unis vont continuer de soutenir les efforts pour l'amélioration des relations entre le Maroc et Israël, ce qui aura des retombées positives sur les deux pays.

Autrement dit, l’administration Biden fait sienne la déclaration tripartite Maroc-USA-Israël, signée sous la présidence du souverain le 10 décembre 2020, et qui instaure une reprise des relations entre le Royaume et Israël et entérine la reconnaissance, par les Etats-Unis, de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rappelons que depuis la signature de la déclaration tripartite, les relations entre le Maroc et Israël ont démarré sur les chapeaux de roue. Des échanges ont lieu de manière constante et à tous les niveaux: entre les officiels comme entre plusieurs départements et services. 

L’ambassadeur David Govrin a rejoint son poste à Rabat pour diriger le bureau de liaison israélien au Maroc et le Royaume a dépêché une équipe de diplomates, menée par l’ambassadeur Abderrahim Bayoud, pour réactiver le bureau de liaison marocain à Tel-Aviv. De plus, des rencontres sont attendues entre des délégations de haut niveau.

La dynamique dans les relations maroco-israéliennes ajoute à l’embarras du régime militaire algérien qui s’active sur tous les fronts en pariant sur un changement de la position américaine sous l'administration Biden. Alger a «réveillé» ses lobbies et ses relais médiatiques, à coups de millions de dollars, pour faire pression sur l’administration Biden et la pousser à revenir sur la décision historique de Donald Trump, le président sortant.

Avec les dernières déclarations du Département d’Etat, et le temps aidant, le régime algérien devrait se faire une raison et participer à une paix durable dans la région. A moins que le champion en fake news qu'il l'est, ne se remette à inventer d’imaginaires déclarations. 

Par Mohammed Boudarham
Le 23/02/2021 à 09h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'ONU fera ce que les USA lui diront de faire! Moi je sais et vous également les tractations qui se font à l'ONU ! Ce machin comme disait De Gaulle.

Les deux journalistes sont envoyés spécialement pour lui poser ces quelques questions autour du Sahara La preuve leur insistance. ..

Bien évidemment de sont des journaleux ÂneGériens sous la botte des crapules militaires, alors au pays des galonnés bouchers ÂneGériens, ça chauffe grave pour la dictature militaire dz hachakoum 😂.... Habalhoum notre sahara Marocain.

Que les caporaux redescendent de leur nuage et qu'ils arrêtent de rêver à un passage à l'Atlantique. Joe Biden ne reviendra pas sur la décision prise par D.Trump

Comme certains l'ont signalé L'Administration Biden ne va pas revenir sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara, mais il va associer l'ONU à cette reconnaissance. Ça sera fait lors du prochain assemblée de l'ONU.Je pense même que les tractations ont déjà commencé avec les alliés. Pour moi, il n'y a aucun doute, les USA ne reviendront jamais sur la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces de sud.

Merci aux usa. Où est l'Europe et la France ?

Le Sahara a toujours été marocain et le restera pour toujours. N'en déplaise à notre cher voisin....

Qu'attend le Maroc pour avoir Biden au Telephone et clarifier une bonne fois pour toutes la position des USA? Franchement ces déclarations sont trop ambigües pour satisfaire les marocains. Les USA doivent dire si le Maroc est un vrai allié et si OUI être aussi clair que la déclaration des USA sur la Souveraineté marocaine du Sahara faite par la precedente Administration américaine. Ces non-dits et ces esquives sont un manque de respect du Maroc.

Il faut laisser le temps à Biden. Il n'abandonnera jamais le Maroc au profit de l'Algérie.

Declaration ambiguë

"yabiladi" ne dit pas la même chose ,ce site dit même que ce porte parole que les usa sont pour le référendum au sahara,il faut donc répondre à ce site yabiladi qui introduit le doute sur la position us concernant notre sahara qui est notre vie,oui le peuple marocain donnera sa vie pour le sahara,il n"y a pas de maroc sans notre sahara, le sahara est marocain,la kabylie est algérienne,surtout ne jamais faire l"erreur mortelle de soutenir la division de l"algérie,le maroc est un,l"algérie est une! les bandits au pouvoir à alger vont disparaitre,mais le peuple algérien reste comme son frere le peuple marocain

Yabiladi n'a jamais été un journal ou un lieu ou travaille des journalistes professionnels. C'est un immigré qui a créé un forum et veut devenir journaliste. C'est comme le Desc qui cherchent des aventure inexistante pour attirer le client. C'est dommage que l'état ne fait pas le nettoyage sur la presse en ligne.

Il y a le savoir des dirigeants et ce que les gents comme vous et moi ont le droit de savoir pour le moment (mais les jeux est déjà terminé et gagné). L'Algérie est instable et en dépression, a la limite suicidaire. Il faut y aller psychologiquement. :)

USA pour le Sahara Marocain oui bien sur, mais faut prendre en compte que ce sera signé et finalisé par l'ONU, ce qui va bientôt se faire, et du côté USA, Biden veux faire bonne image avec l'ONU il maintient que c'est avec elle que les signatures se feront. En fait Biden ne veux pas froisser l'ONU. Mais le Maroc, les USA, l'ONU savent que c'est bientôt fini, l'Algérie et le poliszbel se préparent a la plus grande humiliation jamais connue. Patience, ils va bientôt y avoir une fête nationale au Maroc. :)

Déclaration de bonne augure pour notre cause nationale, le ministre d'Etat a tranché le doute en répondant que l'administration Biden ne supporte pas le référendum, elle appuie la mission de la minurso pour maintenir le cessé le feu. Il ne reconnaît pas le Polisario non plus puisque la position des usa reste la même !

le sahara est marocain.la junte mafieuse d alger doit se suicider.son disque de propagandes fallacieuses est rayé.

Les USA mais aussi les Occidentaux laissent le temps aux caporaux d'Alger de digérer leur défaite et de préparer l'avenir. Ce qui explique ce retard pour dire les choses de façon plus tranchée. Les caporaux continuent à s'accrocher à leur rêves. Leur choc sera d'autant plus brutal. La déclaration ici ne laisse aucun doute.

Je ne suis pas du tout rassuré par les nouvelles déclarations du chef du département d'état américain ! Ned price est flou, et en plus il parle de referendum !! Je ne vois rien de rassurant dans cette déclaration. J'espère que je me trompe.

Au kouloughlis 😂 ! Tu as des lacunes en anglais ? Ou t'es co....n! Nul part Monsieur Ned Price, porte-parole du Département d’Etat ne parle du référendum ou ni de la République SDF de Lahmada ! Ma question ? Est-ce que Monsieur Ned Price a mis en cause la reconnaissance des USA sur le Sahara Occidental MAROCAIN ? Non ! Le reste n'est que littérature...

Tout dépend si tu es algérien ou marocain. Tu ne verras pas les choses de la même façon. L'algérien il faut le taper sur la tête pour qu'il comprenne que ça fait mal

Quel referendum ? Je ne vois pas ce mot dans la declaration

La nouvelle administration à la maison Blanche doit en des termes très précis et clairs reconnaître et approuver ce que le président Donald Trump a signé avec un allié fiable ,fidèle et sur .le lobby algero-polisarien a remué ciel et terre pour annuler cet accord .l'algerie communiste a changé de masque .

Trés mauvaise nouvelle de la junte militaire au pouvoir à Alger depuis l'indépendance de ce pays.. Ces généraux qui ont ruiné économiquement et socialement l'Algérie par leur mauvaise gouvernance....

0/800