El Guerguerat: le Polisario et l’Algérie admettent leur défaite

Le poste-frontière d'El Guerguerat. 

Le poste-frontière d'El Guerguerat.  . MAP

Quand l’agence de presse algérienne officielle parle de «l’édification d’un nouveau mur», c’est qu’elle a décidé de sortir du déni et reconnaître le contrôle du Royaume sur cette zone frontalière entre le Maroc et la Mauritanie.

Le 24/11/2020 à 13h18

Et voilà enfin qu’ils se résignent à voir la vérité! Après plusieurs jours à vivre dans le déni et à véhiculer de fausses prouesses militaires en poussant le burlesque jusqu’à procéder à de grotesques montages de jeux vidéos, voilà que le Polisario et son sponsor officiel admettent ouvertement que la zone d’El Guerguerat est définitivement sous contrôle marocain.

Ce 24 novembre, l’Agence de presse officielle algérienne (APS) a clairement reconnu dans une dépêche que les FAR ont procédé à «l’édification d’un nouveau mur» en citant des «rapports fiables parvenus d’El-Guerguerat». Une reconnaissance directe de la part d’Alger de la sécurisation définitive du passage frontalier entre le Maroc et la Mauritanie, où les incursions à répétition du Polisario obstruaient le trafic commercial et civil. Une situation dénoncée par le concert des nations, qui a d’ailleurs salué (à demi-mots, certes) l’intervention des Forces armées royales pour sécuriser la zone.

Evidemment la dépêche de l’APS est restée fidèle à son ton plein de haine envers le Royaume. L’article en question a été enrobé dans le traitement d’une obscure organisation sahraouie: le Bureau sahraoui de coordination des actions anti-mines, ce type de structure qui n’est même pas reconnue par ses propres membres, et qui se permet pourtant de donner des leçons en matière de déminage de la zone. Il n’en demeure pas moins que la dépêche APS offre un périscope clair de la situation sur le terrain, quand bien même certains médias algériens s’entêtent à vendre une «riposte rapide, ferme et courageuse» d'une pseudo-«armée de libération populaire sahraouie», à peine en train de se constituer à coup de pression sur des réfugiés dans des camps d’oppression, et contraints de porter les armes.

C'est sans doute là un baroud d’honneur d’Al Moujahid et ses confrères, qui, un moment ou à un autre, seront bien forcés d’enlever leurs œillères anti-marocaines et admettre la victoire du Royaume, tant sur le plan militaire que diplomatique. La bataille d’El Guerguerat est terminée avant même d’avoir lieu, et le problème de l’accès terrestre à la frontière mauritanienne est définitivement derrière le Royaume.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/11/2020 à 13h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On va voir ce que va faire la nouvelle présidence des USA

La guerre froide n'est plus Le camps de l'est n'est plus Le mur de Berlin n'est plus. Malheureusement les dirigeants de nos voisins de l'est ne sont pas encore réveillés pour découvrir le vide autour d'eux. Du jamais vu.

Salam, notre problème c'est pas les algériens et algériennes, c'est le pouvoir amateur qui dirigent nos frères d'Algérie et les amène à coup sûr vers la honte et d'avoir pendant 60 ans crû qu'ils seront meilleur en réduisant le Maroc.

C'est une évidence ça ne se discute même pas. Ils savaient qu'ils allaient perdre mais ils essaient quand même. Autrement dit ils s'entraînent à devenir des hommes. C'est comme si tu fais un match entre le barsa et olympique déchira par exemple.

C'bien dit pas de sécurité avec ces caporales de mekoui ,notre armée doit être vigilants tout le temps..

Cette affaire pourrait inspirer un écrivain de fables comme Esope, Lafontaine..Avec comme "personnages". Une vipère méchante et fourbe (le voisin de l'est), un scorpion qui se pique avec son propre dard (le polisario) et le Lion fort, franc et égal à lui-même dans toutes les circonstances et durant des siècles(le Maroc).

On est à la case première de la Kreminologie, discipline développée par l´Occident pour essayer de savoir ce qui se passait au Kemlin, en Union Soviétique. La Pravda publiait des millions d´articles sur la glorieuse URSS, les oligarches pillaient les ressources et la propagande battait son plein. Ce n´est que lorsque Michail Ghorbatchov mit fin à ce théâtre que l´on se renda compte de la situation dans les camps de Staline, les procès, la dictature etc..dans le sein d´une super-puissance nucléiare. Donc, l´APS copie exctement les mêmes principes ce qui est remarquable en 2020, des décennies après la dissolution de l´URSS. Donc, étudions la Keminologie, pardon l`Algérologie pour essayer de comprendre ce qui se passe dans ce reste de la Guerre Froide.

LE POLIZBEL ET LA DICTATURE DZ ADMETTENT LEUR DÉFAITE: Par contre la HARKIA mama et son bébé bâtard polizbel (News) bombardent le Royaume Chérifien depuis Tindouf à+ 1500 km par leurs missiles intercontinentaux dial hzak hachakoum 😂 (désolé) mais il fallait que je la sorte! Mais il est où le capo di tutti capi le nain chengriha ou tout simplement le Droopy Dz hachakoum ? Selon certaines sources, il a été transporté à l'hôpital de gériatrie pardon de Genève, apparemment les séniles galonnés Dz sont tous pressés à rejoindre leur gourou boukharouba 😂 (gaida saleha)...

les laches et les couards de la ripoublique chmilblik en faillite chronique vivent tjrs dans le deni total de toutes leurs ameres realites ils prennent leurs defaites pour des victoires en se mentant a eux meme.pour la colonisation ottomane ils disent que c est eux qui les ont invites.des invites qui sont restes 450 ans meme les mules en rient.le deni de la realite c est genetique chez ces gens la.l essentiel le sahara est Marocain autres choses ce n est que des aneries anegeriennes.

Il n'aiment pas trop les murs et pourtant il en faut pour stopper le bétail. on va finir par leur faire chanter VIVE LE ROI. La faim ôte l'envie de danser

Quelle bande de voyous... Pleins de haine pour le Maroc... Quels pauvres types....

Ils sont aussi bêtes qu’ils sont haineux. Leur propagande est strictement interne car aucun organe de presse internationale ne leur accorde plus la moindre crédibilité a l’APS. Ils sont tous seuls dans leur coin à enrager et pondre 36 dépêches quotidiennes sur leurs victoires fictives, alors que le monde entier les ignore et est passé à autre chose après avoir félicité le Maroc et pris acte du contrôle par le Maroc de cette zone...Et comme ils voient que personne ne les prend au sérieux, les revoilà en mode pleureuse cette fois-ci (7agrouna!) en citant leurs propres associations bidons, des coquilles vides, genre celle anti-mines, car, je suis certain que toutes les organisations internationales les ont envoyé balader ! Dc, ils se contredisent tout seuls ! Pathétiques les kouloughlis ! 😂

Qu'ils le reconnaissent ou non, le Maroc doit renforcer ses capacités militaires pour faire face à toutes les menaces. Les démarches diplomatiques doivent être soutenues par la défense militaire. Regardez l'exemple de karabakh. Si on est fort, on peut facilement imposer notre cause.

يقول المثل: الرجل الشجاع هو الذي يتراجع عند الشدة

N'empêche il faut toujours rester vigilants. Et peut être même faire une alliance militaire Sénégal/Mauritanie/Maroc.

s ils reconnaissent leur defaite surement preparent un autre coup qui se concocte.aucune confiance aux ennemis.

il ne faut jamais se fier à l'air du voisin, la confiance se mérite. Et ce n 'est pas du jour au lendemain............

0/800