Défense: le Maroc négocie l’achat de deux frégates italiennes

Une frégate italienne multi-missions FREMM.

Une frégate italienne multi-missions FREMM. . DR

Le Maroc s’apprête à acheter deux frégates FREMM auprès du groupe italien Fincantieri, annoncent plusieurs médias italiens.

Le 09/07/2021 à 12h34

«Le Maroc, qui, rappelons-le, dispose d'une frégate Fremm française en service, souhaiterait acheter deux unités supplémentaires, mais cette fois-ci dans une configuration italienne», indiquent des médias italiens, citant Pietro Batacchi, le directeur de RID, un média italien spécialisé autour des questions de défense et de sécurité.

L'intérêt est concret, et des discussions avec Fincantieri sont en cours, poursuit la même source.

La FREMM s'impose de plus en plus comme un produit de référence sur le marché mondial des frégates. 

Le groupe italien a signé le 10 juin dernier un important contrat avec l’Indonésie, d’un montant de 4,1 milliards d'euros, portant sur la vente de six frégates, ainsi que la modernisation et la vente de deux frégates Maestrale.

Sur sa page Facebook, le Forum Far Maroc indique que cette acquisition s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la flotte de la Marine royale, visant à répondre aux nouveaux défis imposés par l'élargissement du domaine maritime du Royaume et les possibilités croissantes de découverte de nouvelles richesses au large des côtes marocaines.

Par Wadie El Mouden
Le 09/07/2021 à 12h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quant passera t on a la fabrication de nos propres armement il faut que les investisseurs nationaux passe ala construction des équipements militaire il y a des milliards qui se perdes

Renforcer davantage nos eaux territoriales et nos frontières.

Merci infiniment à NOS AMIS ITALIENS.

Il faut une base navale digne de ce nom, dans le grand sud Marocain. Beaucoup de chalutiers (russes, turcs et certainement autres) pèchent illégalement dans nos territoires, prés des eaux Mauritaniennes. Sans compter le fait de devoir proteger le mont sous-marin des tropics, des velléités européennes

Pour la nième fois, surtout en matière de défense, il n'est pas raisonnable de continuer à faire de telles annonces, avant même que rien ne soit fait! Si l'on croyait toutes les annonces de ce type faites depuis plusieurs années sur ce site, le Maroc serait le plus gros importateur d'armes dans toute la région MENA. Or plusieurs projets sont restés depuis lors au même point (contrats non signés, autorisations refusées, abandons,...). L'effet obtenu par de telles fanfaronnades est l'inverse de l'objectif initial, puisqu'entretemps les adversaires potentiels ont pris des mesures antagonistes.

0/800