Sept félins marocains qui vivent encore à l’état sauvage... mais plus pour longtemps

DR

On a coutume de parler du Lion de l’Atlas en pensant que c’est l’unique félin qu’ait compté le Maroc. Grosse erreur: d’autres espèces vivent encore dans le royaume.

Le 29/04/2018 à 08h47

Si le Lion de l’Atlas s’est éteint à l’état sauvage mais continue de survivre en captivité dans le cadre d’un programme de conservation, d’autres espèces de félins vivent encore en liberté au Maroc bien que celles-ci soient proches de l’extinction.

Le léopard de l'Atlas

© Copyright : DR

Le léopard de Barbarie ou léopard de l'Atlas est une espèce qui vit dans la chaîne de montagnes de l’Atlas. Espèce très menacée, on l’a pensée éteinte dans les années 90 jusqu’à ce qu’une équipe de zoologues en aperçoive une trentaine de spécimens. Ce léopard qui existe depuis l’Antiquité est le dernier grand prédateur d’Afrique du Nord. Cet animal de montagne qui vit dans les forêts de pins, de genévriers, de cèdres et de conifères, se nourrit de mouflons ou encore de singes magots.

Le guépard d’Afrique du Nord

© Copyright : DR

Au Maroc, le guépard vit dans la région du Sahara, au cœur des écosystèmes s’étendant entre le Maroc et l’Algérie à l’est et la Mauritanie au sud-est. Sa présence a été confirmée à plusieurs reprises par des nomades. Autrefois caractéristique du Sahara, ce félin tend à disparaître en raison de la diminution de ses proies naturelles, en particulier les gazelles, due à une chasse massive et une expansion des habitations.

Le Serval

© Copyright : DR

Le serval est un félin africain aperçu pour la dernière fois au Maroc par un randonneur en 2014 dans le Moyen Atlas. De taille moyenne, le pelage tacheté, une ouïe très fine, le serval chasse dans les milieux à végétation dense des proies de petite taille, notamment des rongeurs. Très prisé pour sa fourrure, il a fait longtemps l’objet de braconnage bien que l’espèce soit protégée par la loi. Considéré comme un Dieu dans l’Egypte antique, le serval est un animal amical, facilement domesticable et dans ce cas très fidèle à son maître. Son croisement avec le chat domestique donne le Savannah.

Le Caracal

© Copyright : DR

Bien que rare et menacé, le caracal existe encore à l’état sauvage au Maroc. Il a été observé pour la dernière fois au Maroc sur la route entre Azrou et Mrirt par un ornithologue marocain. Le Caracal s’approche parfois de l’homme pour chasser le bétail ou la volaille. Bien que protégée par la loi, l’espèce est menacée par le braconnage.

Le Chat des sables

© Copyright : DR

Le chat des sables ou chat du désert vit dans les régions désertiques du Maroc. Son petit corps est pourvu de pattes courtes, d’une tête large et d’oreilles hautes. Sa fourrure dense et soyeuse va des tons sablés à gris clair. Ce prédateur nocturne aux allures de chaton chasse des rongeurs, des lézards et des insectes. Pour l’observer, il faut donc attendre la nuit tombée car le chat des sables reste tapi dans son terrier la journée.Les femelles mettent au monde entre 2 à 4 chatons par portée, au bout de 2 mois de gestation. Ce chat qui peut vivre jusqu’à 14 ans est, aujourd’hui, non pas chassé pour sa fourrure mais pour être vendu comme animal domestique.

Le chat ganté

© Copyright : DR

A première vue on penserait que c’est un chat et c’est bien cette apparence trompeuse qui permet à cette espèce de félin de survivre encore aujourd’hui. Pourtant, le chat sauvage ou chat ganté à la robe brune rayée de noir est considéré comme l’ancêtre du chat domestique. Habitué des milieux désertiques, il chasse au crépuscule ou une fois la nuit tombée. L’espèce, bien que protégée par la loi, est malheureusement menacée au Maroc en raison des empoisonnements. Par ailleurs, l’urbanisation galopante favorise de plus en plus le contact du chat ganté avec le chat domestique, ouvrant ainsi la voie à l’hybridation mais également à la transmission des maladies.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 29/04/2018 à 08h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Suite: Il faut absolument et d’urgence une politique de protection nationale d’abord et avec tout les pays concernés pour réintroduire ces espèces éteintes à l’état sauvage comme le lion de l’atlas et l’ours de l’atlas dans leurs milieux naturels pour les préserver pour les générations dans l’avenir. La colonisation et le morcellement des pays par des frontières ainsi que la démographie galopante des humains - qu’il faut réguler - rajoutant l’ignorance et les projets économiques non écologique et non durables sont les causes principales de ce désastre écologique majeur. c’est une honte que nos générations ont été les responsables. Il faut être conscient que l’Homme ne pourra jamais perdurer sur la planète terre sans les autres espèces indispensables pour assurer l’équilibre de l’ecos

Salam alykom, Ça fait plaisir de savoir que ces magnifiques espèces sauvages ont existé ou existent encore en Afrique du nord. Pour être honnête, je n’avais aucune idée sur ce sujet, on nous a jamais dit ça à l’école ni vu ça à la télévision, j’ai toujours associé ces bêtes sauvages à la savane, à l’Inde ou à la Sibérie ... C’est très malheureux de constater que certains de ces espèces ont été éteintes à cause direct de l’homme « sauvage/moderne » qui prolifère et se démultiplie sans arrêt sur le territoire de la faune sauvage. Il faut absolument réguler la population humaine et l’urbanisation qui va avec, on ne peut pas s’étaler sans fin sur cette terre limitée, il faut lisser place aux autres espèces sans défense devant le grand prédateur de la terre l’Homme destructeur.

rien que de voir ces betes majestueuses me donne envi de pleurer.nous n avons pas su les proteger.c etait un autre patrimoine entre autre qu on perd.quel malheur.

il faut qu on rend ces animaux a la natur, specialement le serval, il a encore la possibilité de survivre en afrique de nord d aujourd hui. on oublie jamais nos racines, c'est pour ca mon fils s appele Ghilas

Attention! : le tigre n'a jamais existé en Afrique du Nord, nombreux sont ceux qui le confondent avec le léopard.

Le Tigre (=Akwsil) en kabyle (Algérie) a dû quand même existé au pays amazigh (Tamazgha = Afrique du Nord);sinon d'où tient-on ce Nom d'"Akwsil" !? et pour preuve le nom propre de: (Kosseila=Akwsil) !!!!

il n'y a jamais eu de tigre en Afrique.. mais le léopard

Nimporte quoi.Il n'y a plus de léopard de l'Atlas à l’état sauvage. Quant au guépard il n'y en a plus au Maroc depuis longtemps, il y en a par contre dans le Sahara central en Algérie. La panthere subiste peut etre aussi dans le sahara central d'après des témoignages de nomades, mais c'est extrêmement rare.

Mon pere voygeait les annees 60 sur les route de l atlas avec son associe une nuit de l hiver ils etaient bloques par la neige et restaient dans la voiture alors ils etaient reveilles par un felin il disait que c un lion

Sympa de voir des contenus de vulgarisation écologique dans la presse "généraliste".

Mon père m'a raconté qu'un de ses voisins au moyen atlas au 80's a eu 7ans de prison ferme pour avoir tuer un félin

Ils sont magnifiques!!

azul fellawen , tout est parfait ,ici manque le tigre amazigh et la panthere amazigh qui s'appelle AGHILAS...IZEM de l'atlas ou amazigh est connu... estce possible d'avoir la photo de la panthere et du tigre ???. merci ,tanemirt ar timlilit.

Oui le tigre existait, selon le mémoire populaire de nos grands-pères, surtout dans le Haut-Atlas (Vallée d'Amssed); Tanmirt.

Panthère ou léopard c'est la même chose, voir ci-dessus. Par contre il n'y a pas de tigre en Afrique, aux Indes oui.

Hell no.

0/800