Secrets du Maroc: le plus grand rucher traditionnel au monde se trouve dans le Souss

Le rucher d’Inzerki, le plus grand rucher traditionnel au monde.

Le rucher d’Inzerki, le plus grand rucher traditionnel au monde. . DR

Véritable trésor du patrimoine amazigh, le rucher d’Inzerki est un endroit incontournable que pourtant peu de gens connaissent.

Le 15/03/2018 à 09h32

Au détour d’une route, après avoir sillonné quelques sentiers, sur le versant d’une montagne, perché à près de 1000 mètres de hauteur, se dresse une bâtisse tout droit sortie d’un autre temps.

De la même manière que les greniers collectifs abritaient les récoltes communes des populations berbères, les ruchers tels que celui d’Inzerki rassemblaient quant à eux les ruches des apiculteurs de la région.

Faite de terre, de pierre et de bois, la «taddart» d’Inzerki est considérée comme le plus grand et le plus ancien rucher traditionnel au monde. L'endroit a été plusieurs fois restauré depuis sa construction en 1850. Malgré les crues ravageuses de 1990 et 1996 qui endommagèrent ce trésor national, malgré l’abandon, le rucher domine toujours le paysage et reprend aujourd’hui peu à peu de l’activité. C’est grâce au soutien d’organisations telles que l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) et à l’UNESCO que le rucher d'Inzerki a pu être restauré à plusieurs reprises dans le cadre du développement du tourisme rural.

A Inzerki, quelque 80 familles disposaient de cases dans ce rucher pour un total d'environ 3.000 ruches. Pour la petite anecdote, le bruit des abeilles dans la ruche était tel que leur bourdonnement incessant pouvait s’entendre à des kilomètres à la ronde. Et pour cause, chaque case pouvait abriter jusqu’à 50.000 abeilles soit, au moment de l’activité maximale du rucher, 150 millions d’abeilles.

Un endroit inoubliable à découvrir si vous êtes dans la région d'Agadir et que vous êtes amateur de miel.

Pour visiter: Brahim Chtoui, président de l’Association Taddart Inzerki pour le développement et la coopérationTél: +212 673 907 964 ou +212 640 16 54 71Pour visiter : Brahim Chtoui, président de l’Association Taddart Inzerki pour le développement et la coopérationTél : +212 673 907 964 ou +212 640 16 54 71

Par Zineb Ibnouzahir
Le 15/03/2018 à 09h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

les abeilles ne sont pas faites pour être mises en hlm par milliers. au contraire, elles doivent être le plus éloignées possible pour butiner sans concurrence partout, il ne faut jamais dépasser 100 ruches pour 200 hectares autour

Montréal, Québec (Canada) C'est bien triste que ce lieu précieux soit annoncé sur internet, pour attirer les touristes. Les abeilles, qui sont en situation précaire partout sur terre, n'ont vraiment pas besoin de ca !

Triste que ce "secret" soit divulgué sur internet... Les touristes vont maintenant se mettre à affluer ! On sait ce que sont les risques pour la santé de la ruche ... Et étant donné la condition précaire des abeilles dans le monde, ca m'inquiète...

Bonjour, j'aimerai savoir où cela se situe, à combien de kilomètres d'Agadir? Faut il prendre rendez vous pour le visiter ? Avec mes remerciements . Valérie

0/800