Foodstyle. Les bienfaits du jeûne intermittent: cet ami qui vous veut du bien

DR

Le jeûne intermittent ou «intermittent fasting» n’est pas une diète, c’est une manière de s’alimenter et de planifier ses repas dans un laps de temps plus court. On fait le point sur cette tendance avec Mouna Lahlou, coach en nutrition et sport.

Le 25/08/2018 à 13h42

Le jeûne intermittent peut se faire sur différentes plages horaires mais le plus connu et le plus simple à faire est le 16/8. Objectif, jeûner pendant 16 heures (sommeil compris) puis s’alimenter dans un laps de temps de 8 heures. Les autres possibilités sont le jeûne 19/5 ou le jeûne 20/4.

La pratique du jeûne se fait 4 jours sur 7 pour une phase d’attaque tout en étant limitée dans le temps (autour de 30 jours pour voir les résultats). On peut aussi entretenir ce rythme sur le long terme avec un ratio de 2 jours sur 7.

L’objectif du jeûne intermittent:

L’objectif est de garder sa masse musculaire tout en perdant la graisse. Le jeûne intermittent vous fait prendre conscience que l’on peut vivre bien tout en gardant le poids santé.

Comment ça fonctionne?

Le corps va apprendre à puiser dans ses réserves de graisse pour fonctionner. En fait, l’organisme va libérer des hormones comme l’adrénaline ou la noradrénaline qui permettent d’activer la lipolyse (transformation du gras en énergie).

Le jeûne induit également une meilleure sensibilité à l’insuline, ce qui amène à une hausse du taux d’absorption du glucose dans le corps et à une baisse du tissu adipeux. De plus, l’estomac va stopper la production de la ghréline, l’hormone de la sensation de faim.

On entre véritablement en phase de jeûne 10 -12 heures après son dernier repas. Il est donc rare que le corps soit en phase de perte de graisse à ce moment-là. Ensuite, le niveau d'insuline devient bas voir faible, ce qui l'entraîne à puiser dans les graisses pour générer de l'énergie. Et c’est à ce moment là que l’on commence à perdre.

Il est évident que l’on ne doit pas manger n’importe quoi en maintenant les bons réflexes alimentaires dans son assiette.

Comment le pratiquer?

Pour bien pratiquer le jeûne, il est important de manger des repas nutritifs de qualité pendant la période d'alimentation. Il est donc possible de manger 3 repas, comme d'habitude, durant une période de 8 heures. Généralement, on opte pour deux repas consistants et une collation un peu élaborée.

L’avis de l’expert, Mouna Lahlou, Coach en nutrition et sport:

Le jeûne a un certain potentiel pour aider les gens ayant des difficultés à passer un palier dans leur perte de poids ou qui souhaitent booster leur organisme dans un premier temps avant de reprendre une hygiène de vie équilibrée accompagnée d’une activité physique.

Cependant, comme toute méthode, on ne peut espérer des résultats sur du très court terme. Il est donc nécessaire d'essayer plusieurs semaines avant d’en voir les bénéfices. Ce n’est qu’une aide, il faut le pratiquer intelligemment pour en retirer tous les bénéfices. 

Par Zineb Ibnouzahir
Le 25/08/2018 à 13h42