Ce qu’il se passe dans votre corps pendant le jeûne du mois de ramadan

Une représentation 3D de l'intérieur du corps humain.

Chaque jour de jeûne opère des transformations dans le corps et a un impact sur la santé. Voici les étapes de cet incroyable processus.

Le 28/03/2023 à 18h07

Les deux premiers jours du ramadan représentent une étape cruciale pour le corps qui entre en état de jeûne, huit heures après la prise du dernier repas, une fois que les intestins ont terminé leur travail d’absorption des nutriments.

Au bout de ces huit premières heures de jeûne, le corps puise du glucose dans le foie et les muscles afin de se fournir en énergie.

Quand les réserves du corps en glucose sont épuisées, que le taux de sucre dans le sang diminue, ce qui peut entraîner un état léthargique, le corps doit trouver une autre source d’énergie et se tourne alors vers les graisses.

C’est précisément quand l’organisme brûle les graisses que l’on commence à profiter des premiers bienfaits du jeûne avec une perte de poids, une réduction du taux de cholestérol et une diminution du risque de diabète.

Au bout du troisième jour, le corps s’habitue au jeûne et les graisses se décomposent pour se convertir en sucre dans le sang. Du glycérol et des acides gras sont alors libérés dans le sang et la peau peut alors paraître un peu plus grasse.

Au bout du huitième jour de jeûne, le corps s’est habitué à ce régime et peut désormais se concentrer sur d’autres fonctions que le processus de digestion qui ralentit, notamment le fait de se guérir lui-même. Les parois intestinales se réparent, les poumons se portent mieux et notre système immunitaire se renforce.

A la deuxième moitié du ramadan, la détoxification des organes tels que le foie, les reins, le colon mais aussi la peau commence et la capacité de chacun est rétablie à son maximum. Cette véritable cure de jouvence, au cours de laquelle notre organisme se nettoie et déstocke les mauvais sucres, a aussi un impact sur la mémoire, qui s’améliore et favorise la concentration.

En effet, la faim engendre une production d’acétone par le cerveau, lequel stimule les facultés cognitives. On peut alors voir disparaître la sensation de faim au profit d’une sensation de légèreté. Une fois que les mécanismes de désintoxication ont été mené à bien pour éliminer les toxines, l’organisme se concentre sur la production de tissus sains pour remplacer ceux endommagés.

S’agissant de la perte de poids, pour celles et ceux qui souhaitent en profiter pour mincir, il convient d’éviter de manger, le soir venu, trop gras, trop sucré ou trop salé, car l’organisme fait des stocks importants qui influenceront tant la digestion que la prise de poids. Sans compter que l’énergie que l’on dépense le jour est plus importante que celle que l’on dépense la nuit.

Une alimentation équilibrée en glucides, lipides et protéines est par ailleurs indispensable pour ne pas que l’organisme, à ce stade, après avoir puisé dans les protéines pour y trouver une source d’énergie, ne puise dans les muscles. Afin de ne pas brûler des tissus musculaires précieux au corps, il convient donc de se nourrir convenablement et de façon équilibrée au moment du ftour tout au long du mois.

Par Leïla Driss
Le 28/03/2023 à 18h07