Avec «Néroli Plein Sud», la Maison Guerlain dévoile un nouveau parfum inspiré d’Antoine de Saint-Exupéry et du Maroc

"Néroli plein sud", le nouveau parfum de la Maison Guerlain inspiré du Maroc.

«Néroli Plein Sud», le nouveau parfum de la Maison Guerlain inspiré du Maroc.

Le Maroc inspire encore et toujours l’univers des cosmétiques et en particulier la Maison Guerlain, qui puise souvent son inspiration dans les senteurs locales.

Le 20/12/2023 à 14h52

Dernier-né de la collection «L’art et la Matière» de Guerlain, le parfum «Néroli Plein Sud» vient d’être dévoilé. Présentée par la marque comme une manière de perpétuer l’histoire qui unit Antoine de Saint-Exupéry à la Maison Guerlain, cette nouvelle fragrance puise ses racines dans le premier roman de l’écrivain, aviateur et reporter, «Courrier Sud», publié en 1929.

Dans ce récit autobiographique, Antoine de Saint-Exupéry décrit, depuis des notes de vol, l’épopée du courrier à destination de l’Amérique du Sud via l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie et Dakar.

C’est ainsi vers le sud du Maroc, la patrie du Néroli, que se dirige ce sillage olfactif composé par Delphine Jelk en collaboration avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse. «Néroli Plein Sud, c’est la pure fraîcheur de la fleur d’oranger du Maroc sublimée par la sensualité des épices: curcuma, cannelle, gingembre… Comme une brise fraîche qui souffle sur le sable chaud du Sahara», décrit Delphine Jelk.

La Maison Guerlain et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse n’en sont pas à leur première collaboration. En effet, c’est en 1933 que cette relation a donné naissance à un premier parfum, «Vol de nuit», en hommage au roman du même nom d’Antoine de Saint-Exupéry.

S’agissant de la collection «L’art et la Matière», dans laquelle s’inscrit le nouveau parfum «Néroli Plein Sud», celle-ci a vu la participation de l’artiste originaire de Tanger Ghizlane Agzenaï, qui s’est vu confier le soin d’imaginer une nouvelle plaque de personnalisation visant à célébrer la diversité des couleurs du bois de oud, dans le cadre du lancement de trois nouvelles fragrances d’exception: «Oud Nude», «Cherry Oud» et «Oud Khôl».

La participation au lancement de cette nouvelle collection s’est aussi traduite pour l’artiste marocaine autodidacte par l’imagination et la conception de la décoration intérieure et de l’agencement des boutiques Guerlain à travers le monde.

Par Leïla Driss
Le 20/12/2023 à 14h52