Photos. Guerlain confie son célèbre "Flacon aux Abeilles" au calligraphe marocain Tarek Benaoum

DiaporamaPour célébrer le cinquième anniversaire de son célèbre jus, "Santal Royal", Guerlain a confié à l’artiste calligraphe marocain le design du tout aussi célèbre "Flacon aux Abeilles".

Le 25/11/2019 à 12h02

DR

C’est à coup sûr l’une des plus belles collaborations de l’année! "Santal Royal", parfum issu de la collection des "Absolus d’Orient" de Guerlain, revient dans un nouveau flacon conçu en édition limitée.

Pour sublimer ce parfum clair-obscur, qui s’impose en douceur avec des notes de néroli et de jasmin auxquelles se joignent des accords profonds de oud, de cuir et de musc, Guerlain a confié son précieux "Flacon aux Abeilles" à un artiste urbain et calligraphe de talent, le Marocain Tarek Benaoum.

L’artiste a choisi d'y apposer des motifs en or délicatement tracés au pinceau, des arabesques, entrelacs et signes de calligraphie arabe sur un fond bleu cobalt qui évoque la sagesse et la spiritualité. Le cercle représentant le cycle de la vie et de la mort mais aussi l’œil, symbole fort de la culture arabo-musulmane se retrouvent aussi sur ce flacon enrobé de magie orientale.

"Le flacon dit "aux abeilles" a été réalisé en 1853 par le verrier Pochet & du Courval pour L’Eau de Cologne Impériale destinée à l’Impératrice Eugénie. Ses "tuiles", inspirées du dôme de la colonne Vendôme, sont ornées de 69 abeilles, symboles de l’empire" explique la marque Guerlain.

Si c’est la première fois qu’un artiste arabe se voit confier le privilège de revisiter ce mythique flacon, la Maison Guerlain avait toutefois déjà collaboré avec un autre artiste urbain en 2016, l’américain JonOne, qui avait redonné un coup de jeune au flacon avec des couleurs pop.

Edité à seulement 22 exemplaires numérotés, ce flacon ultra collector est vendu 10.000 Euros.

A propos de Tarek BenaoumC’est dès l’âge de 14 ans que Tarek Benaoum démontre un intérêt manifeste pour la vague graffiti, née dans les années 1990, et que, bombe à la main, il commence à s’adonner à cet art.

Il se perfectionne au Scriptorium de Toulouse pendant 4 ans et se tourne vers la calligraphie qu'il considère comme une continuité inhérente à sa passion pour l’Ecriture (la lettre, le lettrage ... ).

Il s’adonne à son art dans les lieux publics, à travers des peintures murales citadines, que l’on retrouve aussi dans des hôtels, restaurants, night clubs...

Il appose ses mots, fractures de mots, phrases, citations, textes, poésies et aphorismes et invite à pénétrer dans un univers tantôt exprimant l’amour, la violence, l’expérience, le bonheur, la vie, le sexe, la musique ...

Tarek Benaoum explore un "brouillage sémantique" à la fois anticonformiste et novateur avec pour postulat d'utiliser les écritures, la calligraphie et la typographie en tant que médium décoratif à part entière, repoussant ainsi sur le plan artistique, les limites d'une vision académique.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 25/11/2019 à 12h02