Les travaux de construction de deux importantes trémies sur la voie express urbaine de la ville d’Agadir ont démarré au niveau, d’une part, de l'intersection de la voie express avec le boulevard Abderrahim Bouabid, à proximité de Hay Mohammadi et, d’autre part, au niveau de l’intersection de la voie express et de l’axe routier Est-Ouest, près du quartier Tilila.
«Ces deux trémies, d’un coût estimé à 101,5 millions de dirhams, seront livrées dans un délai de 12 mois», a fait savoir le directeur provincial du ministère de l’Équipement et des Transports, dans une déclaration pour Le360, rappelant que l’aménagement de ces deux infrastructures entre dans le cadre du projet de mise à niveau de la voie express urbaine d’Agadir.
Selon ce responsable, ce projet prévoit l’élargissement de la voie express à 2x3 voies sur une longueur de 20 km, et l’aménagement de pas moins de 11 trémies au total, en plus de la construction d’un pont sur l’oued Souss, le tout pour une enveloppe d’investissement de 632 millions de dirhams.
Lire aussi : Vidéo. Agadir: voici l’état d’avancement des travaux de la future rocade Nord-Est
Au niveau des chantiers relatifs aux deux premières trémies, les tractopelles s’activent pour réaliser les voies de déviation de la route ainsi les travaux de déplacement de tous les réseaux. Une fois livrées, les deux trémies permettront d'améliorer les indicateurs de sécurité routière en supprimant des carrefours réputées très fréquentées, assurant ainsi une circulation rapide, confortable et plus sûre.
Il est à noter que la réalisation de ces ouvrages s’inscrit dans le cadre du Programme de développement urbain d'Agadir 2020-2024, signé devant le Roi, en février 2020, visant à transformer le visage de la capitale du Souss. Ainsi, outre la mise à niveau de la voie express, le PDU prévoit également la réalisation de la rocade Nord-Est du Grand Agadir, dont les travaux ont également démarré cette année.