Le chantier de la rocade Nord-Est d’Agadir avance. Les travaux concernent actuellement deux sections, a constaté Le360, sur les lieux. La première, qui mobilise un investissement de 86 millions de dirhams, relie la route nationale RN10 à la RN11 sur un linéaire de 7,5 km, et affiche un taux d’avancement des travaux de 28%, a indiqué Abdellah Taouil, de la direction provinciale du ministère de l’Équipement, dans une déclaration pour Le360.
La deuxième section quant à elle, d’un coût de 187 millions de dirhams, relie la RN11 à Abraz, sur une longueur de 12,8 km. Son taux d’avancement est de 24%.
En ce qui concerne le troisième tronçon, d’une longueur de 8 km, le marché est en passe d’être lancé, pour un montant de 280 millions de dirhams, affirme notre interlocuteur. Un autre marché de 83 millions de dirhams sera lancé prochainement pour la réalisation d’un passage souterrain à l’intersection de la rocade Nord-Est et de la RN11.
Au final, indique ce responsable, la totalité des travaux de la rocade Nord-Est, qui nécessite un investissement global de 770 millions de dirhams, devra être achevée avant mars 2023, conformément aux engagements pris par les différentes parties prenantes (les ministères de l’Equipement, de l’Intérieur, de l’Industrie, ainsi que la région Souss-Massa et la ville d’Agadir) dans le cadre du Plan de développement urbain (PDU) d’Agadir pour la période 2020-2024, signé devant le Roi, en février 2020.
Lire aussi : Vidéo. Agadir: visite guidée à la station de dessalement d'eau de mer
Le projet comprend également une dizaine d’ouvrages d’art de dernières générations qui seront installés tout le long de l’infrastructure, dont 4 trémies, 5 ponts, dont un sur l’oued Souss, ainsi que 3 échangeurs. La RN11 sera également renforcée.
La future rocade Nord-Est d’Agadir est considérée comme une infrastructure structurante pour la ville et sa région. Elle permettra d’améliorer le niveau de la sécurité routière en maîtrisant la circulation d’échanges périurbains sur un itinéraire adapté et réduira les nuisances générées par le trafic de transit, en lui donnant la possibilité d’éviter la traversée des zones urbaines.
Cette voie optimisera également le temps de parcours vers les infrastructures importantes du Grand Agadir entre l’aéroport Al Massira, le port d’Agadir, le grand stade d’Agadir, les zones logistiques d’Agadir et d’Ait Melloul, les parcs Haliopolis, ou encore l’agropole de la future zone franche, et le complexe universitaire de la ville.