Vidéo. Dessalement de l'eau de mer, voici où en est le Maroc

adil gadrouz

Le 24/11/2020 à 16h39

VidéoA ce jour, le Maroc compte 8 stations de dessalement, mais dans un contexte de raréfaction de l'eau, le Royaume aura de plus en plus recours à ce procédé. La capacité de production annuelle nationale pourrait atteindre dans quelques années un milliard de mètres cubes. Explications et infographies.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le processus de dessalement de l’eau n’est pas nouveau au Maroc. Ce procédé est utilisé dans le Royaume depuis près de 50 ans. D’abord dans les années 70, avec les stations de déminéralisation d’eaux saumâtres (soit des eaux dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer), puis dans les années 90, avec le procédé proprement dit de dessalement d’eau de mer.

«Les projets de dessalement ont commencé dans la zone sud du Maroc. Petit à petit, les avancées technologiques dans ce domaine ont permis de réduire les coûts et nous avons pu avoir des projets un peu partout. Un des derniers projets que nous avons réalisé est celui d'Al-Hoceima. Cette technologie est un véritable levier pour lutter contre les effets du changement climatiques. Dans le cadre du programme 2020-2027, il y aura trois nouvelles stations», explique Omar Benjelloun, directeur de la recherche et de la planification de l'eau au ministère de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau.

Trois nouvelles stations de dessalement verront le jour à l’horizon 2027, l'une dans la région du Grand Casablanca, d’une capacité de 300 millions de m3 par an, une dans la région de Safi, et une autre dans la région de Dakhla.

«La future station de Dakhla est intéressante à double titre. Premièrement, c’est un projet mutualisé entre l’eau potable et l’agriculture. Sa production servira à l’irrigation de cultures à très haute valeur ajoutée et l’approvisionnement de la ville de Dakhla. Deuxièmement, ce projet va être couplé aux énergies renouvelables, notamment l’énergie éolienne», souligne Omar Benjelloun.

Aujourd’hui le coût de production d’un m3 d’eau dessalée au Maroc s’élève à environ dix dirhams, indique notre interlocuteur. Plusieurs paramètres influent sur ce coût, à savoir la qualité de l’eau, la capacité de production de la station et le coût de l’énergie. Plus la capacité de production est élevée, plus le coût est réduit. Le coût énergétique, quant à lui, correspond à 60% du coût de production du m3. Plus le prix de l’énergie est bas, plus le prix est réduit.

A ce jour, le Maroc compte 9 stations de déminéralisation d’eaux saumâtres et 6 stations de dessalement d’eau de mer actives, avec une capacité totale de production d’eau déminéralisée de 90.400 m3 par jour et une capacité totale de production d’eau potable dessalée d’environ 55.080 m3 par jour. Deux stations de dessalement d’eau de mer sont aussi en activités dans les complexes de l’OCP, situés à Laâyoune et à Jorf Lasfar.

© Copyright : DR

© Copyright : DR

«Le plan national de l’eau, qui entre dans le cadre de la Loi n° 36-15 du 10 aout 2016 relative à l’eau, prévoit d’adapter la production de l’eau en fonction de l’intensité du changement climatique. Nous pouvons atteindre jusqu'à 1 milliard de m3 si les prédictions de changements climatiques se confirment, c’est presque la moitié de la consommation annuelle nationale d’eau potable. Nous avons identifié les zones qui peuvent être basculées vers [un approvisionnement par de] l’eau dessalée», déclare Omar Benjelloun.

Par Mehdi Heurteloup et Adil Gadrouz
Le 24/11/2020 à 16h39

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il faut aussi éduquer les marocains, surtout ceux vivant en milieu urbain à ne pas gaspiller inutilement ; Combien de fois n'ai je pas croisé des tuyaux d'arrosage où l'eau coulait sans raison. L'EAU C'EST LA VIE...!!

Verso éduquer ? peut-être mais faire observer les gabegies de certains marocains par eux même c'est assez complexe. En 1983 passant par une rue résidentielle, un habitant lavait son véhicule laissant l'eau couler vers le caniveau, je lui ai fais poliment la remarque. La réponse fut : "je la paye, alors circule !"

I AGREE, futhermore we need to see it like this "WATER IS FOOD" sincerely /one who cares

Trois à l'horizon 2027!!??? C'est très insuffisant !! A mon avis, il faut abondonner les barrages et se focaliser sur les stations de dessalement et l'énergie renouvelable. Il faut prévenir dans chaque budget une station...d'eau et une autre concernant les énergies renouvelables. Les Marocains doivent mettre leurs mains dans leurs poches, s'ils veulent sauver l'avenir de leur pays et de leurs enfants.

Merci pour pareil article. Merci d'en multiplier...

Bonne stratégie. Rappelons encore le gaspillage de l´eau dans notre pays qui se résume en deux tares: 1) Toute la tuyauterie et les canalisations dans toutes les villes et villages du Maroc nous font perdre au moins 75% de l´eau potable. Á cause d´infrastructures vétustes, rouillées et pourries. Et l´absence totale d´une stratégie de maintenance régulière. 2) Des milliers de ruisseaux et rivières sont transformés en décharges publiques. Ajoutons les industries surtout la filière de la pression de l´huile d´olive qui détruit et l´eau et la terre. En résumé. Une autre filière négligée dans notre pays qui compte des milliers de kms de côte est..la prospection des sources d´eau douce sous-marines, Nombreuses en Méditerranée et sur le socle atlantique. La technologie existe déjà.

Bravo. Pour un pays qui ne possède ni richesses de pétrole ni celle de gaz par rapport à certains pays que je ne cite pas encore Bravo. Bravo de préparer a vos enfants et petits enfants un avenir pour ne pas souffrir de manque d'eau qui guette l'humanité avec le changement climatique. Merci mille fois. Abdenbi Oubenali

Il faut y faire et même faire vite. Car, aujourd hui, le dessalement de l eau de mer est un défit à relever.A bon entendeur, fini bien ce qui est bien.

beaucoup de pays COMME (Espagne) par exemple dans les années 70 /80 S'est vue forcée de creusé des centaine des bacs géants hors sol , pour desseller l'eau en attendant de construire des stations . permettre aux agriculteurs d'irriguer et semer et produire des céréales et des fruits , vu les sécheresses à répétitions .Monsieur Omar Benjelloun les Marocains ont besoin du Pain, les Marocains ils mangent beaucoup du Pain , ils ont besoin d'eau pour irriguer, et semer des céréales et les légumes

Monsieur le Chercheur Omar Benjelloun ce que vous nous racontez est très bien! Monsieur le chercheur on va attendre 2027 donc ? bravo ce n'est pas un retard mortel non? , ou juste une attente d'angoisse de la vie ? pourquoi tant de retard dans la réalisation de dessalement d'au qui est à 2 mètres de profondeur ? le Maroc est entouré d'eau (méditerrané nord) et Ouest (Atlantique ) au lieu de nous dire que le Maroc a pris beaucoup de retard pour dessaler l'eau , vous nous demandez de patienter à 2027! vive la vie, israel a distancé tous les pays dans ce domaine, en 3 ans seulement bravo

0/800