Vidéo. Banques: le programme d’appui à l’entrepreneuriat démarre en janvier 2020, selon le wali de Bank Al-Maghrib

adil gadrouz

Les préparatifs vont bon train pour le lancement du «Programme spécial d’appui aux jeunes diplômés, de financement des projets d’auto-emploi», conformément aux directives du souverain lors de son discours du 11 octobre dernier à l’ouverture de la session d’automne du parlement.

Le 19/12/2019 à 15h40

La banque centrale est prête pour le lancement de ce dispositif spécial. Réuni ce mardi 17 décembre, le Conseil de Bank Al-Maghrib a approuvé les mesures spécifiques devant être mises en place par la banque dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat. Jouahri ne s’est pas attardé sur les détails de ce plan.

Les mesures seront soumises au roi qui, dans son discours du 11 octobre, a affirmé qu’il va suivre de près la mise en œuvre du programme. Encore faut-il attendre la finalisation d’autres mesures hors du périmètre d’intervention de la banque centrale. Ces mesures se rapportent à l’inclusion financière, la micro-finance, le crowdfunfing, le foncier, etc.

Tout a été conçu de sorte à alléger les conditions de refinancement (coût, etc) et soutenir les banques engagées dans le financement des TPE, des auto-entrepreneurs, des jeunes porteurs de projets, des entreprises exportatrices, etc.

Ce programme sera doté d’un cadre institutionnel pour assurer le suivi du bon fonctionnement du dispositif. Un comité stratégique, coprésidé par le ministre des finances, le wali de Bank Al-Maghrib et le président du GPBM, sera appuyé par un comité technique ainsi que d’autres sous-comités éparpillés dans les régions.

De son côté, la banque centrale sera chargée de mener le reporting périodique du dispositif (chiffres, taux, type d’accompagnement, etc). Si tout se passe comme prévu, le programme devrait démarrer le 1er janvier prochain, assure Jouahri.

Par Wadie El Mouden et Adil Gadrouz
Le 19/12/2019 à 15h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

FAUT COMMUNIQUER ,Les jeunes n'en savent encore grand-choses.Facultés,Centres de formations,ANAPEC.....ET masses médias.

C'est surtout l'aspect qualitatif qu'il faudra développer, par l accueil du porteurs de projets, en particulier par des jeunes justifiant de diverses formations ou experiences,en situation de non emploi, ou pas.le qualitatif doit porter sur l'examen bienveillante par la commission technique et financières (banques), de la spécificité du projet et de sa faisabilité et le cas échéant l'enrichir en proposant au porteur du projet les correctifs à même de maximiser sa réussite. L'intervention de la commission doit informer le porteur de l'ensemble des procédures légales et réglementaires nécessaires à la constitution de lentreprise et orienter l investisseur vers les administration devant lui fournir les autorisations qu impliquent son projet et en faciliter lobtention, y compris par l intermediaire de sites électroniques dédiés à cet fin ou dun guichet unique.la commission pourrait également assurer aux jeunes investisseurs les formations de gestionnaire, dans le cadre dincubateurs d entreprises qui seront localises dans des fac,centres de formations et pourquoi pas au niveau des CRI...

0/800