Une année touristique historique: pour RFI, le Maroc sera le pays le plus visité d’Afrique en 2024

Situé à 30 km d’Ouarzazate, le village d’Aït-Benhaddou offre un spectacle architectural de strates rocheuses. L’endroit se présente comme un ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles.

Se faisant l’écho des chiffres historiques des arrivées touristiques enregistrées à fin novembre au Maroc, Radio France Internationale revient sur les atouts d’une destination «qui séduit un nombre inédit de touristes étrangers, grâce aux efforts de promotion de ce secteur et à la situation sécuritaire favorable du pays». Compte-rendu.

Le 13/12/2024 à 15h20

Impressionnants à bien des égards, les chiffres relatifs aux arrivées touristiques à fin novembre de cette année dans le Royaume interpellent tant au Maroc qu’à l’étranger, notamment en France, premier pourvoyeur de touristes étrangers du pays. Ainsi, dans une correspondance dédiée depuis Casablanca, Radio France Internationale (RFI) a mis en lumière l’évolution remarquable du secteur touristique au Maroc, en soulignant qu’il «séduit un nombre inédit de touristes» et pourrait devenir la «destination la plus visitée d’Afrique en 2024», devant l’Égypte.

«Cela grâce aux près de 16 millions de visiteurs dans le royaume depuis le mois de janvier et jusqu’au mois de novembre. C’est 20% de plus qu’à la même période l’année précédente», indique RFI. Ce chiffre continue d’augmenter et l’année 2024 promet d’être celle de tous les records. L’industrie du tourisme au Maroc, qui pèse pour 7% du PIB, a déjà généré plus de 9 milliards d’euros de revenus cette année, avant même le mois de décembre. «Là aussi le record devrait être battu pour 2024», affirme le média.

«Les autorités marocaines espèrent atteindre un nouveau record l’année prochaine», note-t-on. À l’horizon 2026, et suivant la feuille de route 2023-2026, le Maroc entend attirer 17,5 millions de touristes, atteindre 120 milliards de dirhams de recettes en devises et créer 80.000 emplois directs et 120.000 emplois indirects dans le secteur. Un objectif à portée de main, et même plus tôt que prévu.

La sécurité, un atout majeur

Le média attribue cette hausse à la combinaison des «efforts du Maroc pour promouvoir ce secteur» et sa «situation sécuritaire favorable».

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme.

Parmi les destinations privilégiées figure Marrakech. La ville rouge est particulièrement bien desservie par les compagnies low-cost. «À titre d’exemple, il existe pas moins de 34 liaisons directes entre la France et Marrakech. Les Français restent d’ailleurs la nationalité la plus représentée parmi les touristes étrangers, mais les Britanniques sont de plus en plus nombreux, 47% de plus que l’année précédente», relève la radio publique française.

Ce secteur est d’autant plus stratégique que le Maroc s’apprête à organiser la CAN (Coupe d’Afrique des nations) à la fin de l’année 2025. Quelque 500.000 visiteurs y sont attendus. Et c’est désormais officiel: la Coupe du monde de football de 2030 aura lieu au Royaume, avec l’Espagne et le Portugal. Autant dire que l’embellie n’est pas près de s’achever.

26 millions de touristes en 2030

Rappelons que le Maroc a enregistré 15,9 millions d’arrivées de touristes durant les onze premiers mois de cette année, soit 2,6 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à la même période en 2023, indiquait récemment un communiqué du ministère du Tourisme. Ceci, alors que les prévisions officielles tablaient sur un million d’arrivées supplémentaires seulement pour toute l’année 2024.

Cette hausse est portée par une forte augmentation des touristes étrangers, qui ont progressé de 23%, soit 1,5 million de visiteurs supplémentaires, ainsi qu’une croissance robuste de 17% des Marocains résidant à l’étranger (MRE), contribuant à 1,1 million d’arrivées supplémentaires. Pour le mois de novembre uniquement, le Royaume a accueilli près de 1,3 million de touristes, affichant une croissance exceptionnelle de 31%.

À l’horizon 2030, le Maroc ambitionne de porter le nombre total de visiteurs à 26 millions, une progression spectaculaire qui confirmera le statut du pays comme la destination phare du continent et parmi le top 20 des pays les plus visités dans le monde. Pour l’heure, le Royaume figure à la 31ème place mondiale, après avoir gagné 10 rangs entre 2019 et 2023.

Par Youssef Bellarbi
Le 13/12/2024 à 15h20