«Les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc (via le détroit de Gibraltar) seront désormais exploitées par la compagnie maritime danoise DFDS», indique un communiqué publié dimanche 17 septembre. Le montant de l’acquisition n’a pas été précisé.
Selon le communiqué, la société danoise continuera d’exploiter le service de ferry dans le détroit de Gibraltar, tout en conservant les employés locaux. Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc, a souligné que cette intégration au sein du groupe danois «représente une excellente plateforme pour le développement futur des services aux passagers et au fret».
DFDS dispose d’une flotte de plus de 75 navires modernes et d’une infrastructure de liaisons de ferries de classe mondiale dans plus de 20 pays. Avec une équipe de 12.300 employés et un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards d’euros, le groupe est idéalement placé pour soutenir FRS Iberia Maroc dans sa quête de croissance, selon le communiqué.
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Créée en 2000, FRS Iberia Maroc est «aujourd’hui la seule compagnie maritime qui exploite tous les ports du détroit de Gibraltar. Elle utilise actuellement cinq catamarans rapides, deux ferrys classiques et un ferry RoRo», précise le communiqué.
Malgré une forte concurrence, poursuit la même source, l’activité de FRS Iberia Maroc «a connu un succès extraordinaire en deux décennies». Et d’ajouter qu’«avec l’essor économique du Maroc et la consolidation du marché commun entre les deux pays (Maroc, Espagne) le volume de transports annuels de FRS Iberia/Maroc a augmenté». Et en 2023, il est prévu «le transport de 1,9 million de passagers et de 370.000 véhicules».
FRS Iberia Maroc exploite actuellement les routes Tarifa-Tanger Ville, Algeciras-Tanger Med et Algeciras-Sebta avec cinq ferries rapides, deux ferries classiques et un ferry RoRo. Chaque année, elle transporte plus de 2 millions de passagers, 350.000 véhicules et 150.000 unités de chargement.