Le ministère du Transport et de la Logistique au Maroc ambitionne de redéfinir l’avenir de la mobilité dans le pays, indique le magazine L’Observateur du Maroc et d’Afrique.
Lors du Sustainable Mobility Forum, organisé par H2O HUB, en collaboration avec le ministère du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, ministre de ce département, a annoncé la préparation d’une Charte nationale pour une mobilité durable et globale d’ici 2035.
«Ce cadre vise à fédérer les efforts des acteurs du secteur, établissant ainsi un dialogue national pour définir une vision commune. L’objectif principal est d’opérer une transition vers une mobilité efficace, conciliant modernisation continue, compétitivité accrue, et réduction de l’impact environnemental, en alignement avec les objectifs de développement durable et l’Accord de Paris sur le climat», explique le magazine.
Selon le gouverneur de la province de Berkane, Mohamed Ali Habouha, «la mobilité durable n’est plus un luxe mais une nécessité, car l’empreinte carbone a des répercussions significatives sur les exportations, et cette pression devrait augmenter à l’avenir».
Cette charte de mobilité durable annoncée revêt donc, selon le gouverneur de la province de Berkane, une importance particulière, compte tenu des transformations institutionnelles récentes, ce qui permet de valoriser les synergies entre les dynamiques centrales, régionales et locales.
Selon Adil Bahi, directeur de la stratégie et de la coordination des transports au ministère du Transport et de la Logistique, la mobilité revêt une importance indéniable dans la vie quotidienne des citoyens, ainsi que pour l’économie du pays.
Elle joue un rôle essentiel sur le plan environnemental et a des implications sur les émissions de gaz à effet de serre, surtout en prévision d’événements internationaux, tels que la Coupe d’Afrique 2025 et la Coupe du Monde en 2030, où la mobilité jouera un rôle central, compte tenu du nombre d’événements sportifs prévus dans le pays.
«Le ministère s’engage dans des projets concrets, tels que le renforcement des stratégies climatiques pour le secteur des transports et la décarbonisation des transports. L’accent est mis sur la création d’un système de mobilité intégré, favorisant des services durables et compétitifs», explique le magazine.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large, avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) qui a déjà exploré les opportunités d’une mobilité durable, suggérant la création d’une filière industrielle, la mise en valeur de véhicules électriques et l’adaptation du système électrique national, pour répondre à une demande croissante.