En l’espace de 15 ans, la part du tourisme interne a progressé de manière exponentielle dans le secteur, dans sa globalité. Le dernier rapport annuel de Bank Al Maghrib signale que «sa part dans la consommation touristique globale s’est élevée à 32% en 2015 contre 24% en 2001».
Cette progression qui s’est traduite par l’augmentation des nuitées des nationaux dans les établissements hôteliers classés, est passée de 17% en 2000 à 34% en 2016. Et ce, même s'ils ne sont que 10% à se rendre dans ce genre d’établissement.
Lire aussi : Tourisme intérieur: Une bouée de sauvetage pour le secteur
Effet boule de neige, cette tendance a des conséquences sur la redistribution de la richesse nationale. Selon les chiffres avancés par la banque centrale, la région du grand Casablanca qui, à elle seule, contribue par 32% au PIB, enregistre 8% des nuitées. En revanche, Marrakech-Tensift-Al Haouz affiche un taux de 31,2%, suivie de Souss-Massa-Draa (20,5%) et Tanger-Tétouan (12,5%).
Lire aussi : Tanger: les nuitées progressent de 26% au premier trimestre 2017
Le tourisme interne a été, depuis près de 6 ans, un palliatif à la baisse des visiteurs étrangers. Durant la période 2010-2016, si les nuitées des touristes étrangers ont diminué de 2% en moyenne annuelle, celles des nationaux ont évolué de 8%. Ce qui a permis «d’assurer une quasi-stabilité du taux d’occupation» des établissements classés, apprend-t-on auprès de Banl Al-Maghrib.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte