Terminal d’hydrogène vert du port de Tan-Tan: lancement imminent de l’étude de faisabilité

Le port de Tan-Tan va accueillir des infrastructures dédiées à l'exportation d'hydrogène vert.

L’Agence nationale des ports (ANP) a dévoilé la liste des cabinets gagnants du concours relatif à l’étude de faisabilité technique pour l’extension du port de Tan-Tan, en vue d’accompagner le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Le 18/12/2024 à 13h31

L’Agence nationale des ports (ANP) a dévoilé, le mardi 17 décembre, l’identité du groupement gagnant du concours relatif à l’étude de faisabilité technique pour l’extension du port de Tan-Tan, appelé à devenir un hub d’exportation pour la filière de l’hydrogène vert.

La liste des cinq cabinets d’études désignés se compose des Marocains MDC Ingénieire et Expert Eye Engineering, des Espagnols Consulmar et Siport21, et du Français Ariskan. L’étude commandée par l’ANP devra évaluer la faisabilité de l’export de l’hydrogène vert et de ses dérivés (ammoniac et méthanol) via le port de Tan-Tan, aussi bien sur le volet sécuritaire (sécurité nautique et industrielle) que sur les volets technique, spatial et infrastructurel.

Il s’agit également d’élaborer le plan de masse du port intégrant les mises à niveau, les aménagements prévisionnels et les extensions requises pour le traitement du trafic de l’hydrogène vert et ses dérivés, ainsi que le trafic des produits relevant du développement de la chaîne de production.

Pour rappel, la commune de Chbika, dans la province de Tan-Tan, va accueillir un premier projet d’hydrogène vert, d’une capacité de 1 Gigawatt. Il sera lancé à l’initiative de l’entreprise TE H2, joint-venture entre Total Energies et le groupe luxembourgeois Eren, avec ses partenaires danois Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) et AP Moller Capital. Un contrat préliminaire de réservation foncière pour ce projet a été signé le lundi 28 octobre à Rabat, en marge de la visite d’État du président français Emmanuel Macron.

Par Ayoub Khattabi
Le 18/12/2024 à 13h31