Télécoms: le régulateur alerte sur des non-conformités

DR

Revue de presseKiosque360. L'ANRT remarque que des prestataires recourent à des «re-paramétrages» tarifaires de publiphones à pièce. Le régulateur leur a adressé des mises en demeure. Les opérateurs ne seraient pas directement concernés.

Le 17/05/2021 à 22h23

Le gendarme des télécoms évalue l’exactitude de la facturation des trois opérateurs globaux des services télécoms au titre de l’année 2020. C'est ce que rapporte L'Économiste dans son édition du jour. Le journal rappelle que les trois opérateurs du marché sont tenus d’effectuer des contrôles sur la facturation afin de garantir la transparence tarifaire et l’exactitude des grilles de leurs services. Et c’est au régulateur (ANRT) de veiller au contrôle et au respect de cette disposition.

Globalement, l’analyse des résultats des contrôles de la facturation, telle que menée par l’ANRT au titre de l’année 2020, montre que les dispositions de la décision relative à la transparence tarifaire et l'exactitude de la facturation ont globalement été respectées. En revanche, l’autorité de régulation a relevé quelques dysfonctionnements. Pour elle, ils ont une part de responsabilité dans les non conformités tarifaires relevées, notamment auprès des services dits de publiphonie.

Ainsi, "plusieurs prestataires ont indûment procédé à des re-paramétrages au niveau de publiphones à pièce". D'où des "changements au niveau du décompte tarifaire convenu". Face à cela, le régulateur a adressé des mises en demeure aux contrevenants tout en rappellent que les opérateurs qui fournissent les services de publiphonie «sont tenus de vérifier, à travers des contrôles de terrain, si les publiphones à pièce sont configurés conformément aux tarifs en vigueur".

Dans ce sillage, le journal précise que l’ANRT a procédé, au titre de l’exercice 2020, à l’analyse de différents documents liés à la facturation. Parmi ces documents, figurent les brochures tarifaires. Il en ressort que l’opérateur historique (IAM) «publie régulièrement sur son site web des brochures tarifaires sous forme d’un document unifié et téléchargeable". Même chose pour Orange et Inwi. Ces publications sont en conséquence conformes à la décision précitée.

Par Rachid Al Arbi
Le 17/05/2021 à 22h23