SNTL Groupe au cœur de la dynamique de coopération sino-marocaine

Mohamed Ben Ouda, DG du Groupe SNTL (au milieu).

Mohamed Ben Ouda, DG du Groupe SNTL (au milieu). . DR

Parmi les quinze conventions bilatérales signées sous la présidence du roi Mohammed VI, dans le cadre de sa visite officielle en Chine, le Groupe SNTL en a conclu trois. Objectif: faire du Maroc un véritable hub logistique, commercial et de maintenance pour l’Afrique et l’Europe

Le 13/05/2016 à 13h21

Le roi Mohammed VI a présidé, jeudi 12 mai 2016 à Pékin, une cérémonie de signature de quinze mémorandums d’entente afin de dynamiser les relations bilatérales maroco-chinoises.

Trois de ces mémorandums ont été conclus, à cette occasion, entre le Groupe SNTL, Attijariwafa bank et de grands opérateurs chinois.

Le premier, signé entre la SNTL, Attijariwafa bank et Clevy China, leader chinois du e-commerce, ambitionne de développer le e-commerce transfrontalier entre la Chine et l’Afrique, via le Maroc, en apportant des solutions clé en main, notamment à travers la filiale Supply Chain du Groupe SNTL et son réseau de partenaires dans vingt-sept pays africains.

Le second, scellé avec China Harbour Engineering Company Ltd, leader chinois en ingénierie et construction d’infrastructures, porte sur le développement de zones logistiques en Afrique. Il vise à dynamiser les exportations chinoises et à créer une réelle valeur ajoutée, notamment en mettant à profit le savoir-faire et l’expertise de la filiale LogDev du Groupe SNTL dans l’aménagement et le développement de zones logistiques.

Le troisième, conclu avec Sichuan Huatie Hi-tech Construction engineering Co. LTD, spécialisé dans la fabrication et l’entretien des composants, vise la mise en place d’un hub industriel et logistique pour la fabrication et la maintenance de composants spécifiques pour les secteurs ferroviaire, aéronautique et automotive, tant pour l’Afrique que pour l’Europe.

Le Groupe SNTL se positionne ainsi en tant qu’acteur majeur dans la consolidation des relations commerciales entre le Maroc et la Chine.

Par Khalil Ibrahimi
Le 13/05/2016 à 13h21