Ces anticipations seraient dues à la hausse d’activité prévue dans les branches des «Transports terrestres et transport par conduite» et de la «Restauration» et à la baisse d’activité prévue dans les branches des «Activités immobilières» et de «l’Hébergement», explique le HCP dans sa note d’information sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture réalisées auprès des entreprises opérant dans les secteurs des SMNF et du commerce de gros.
D’après la même source, 81% des chefs d’entreprises de ce secteur prévoient une stabilité de la demande et 26% une augmentation des effectifs employés.
Lire aussi : HCP: l’économie nationale connaîtrait une croissance de 3,2% en 2024
Au 4ème trimestre 2023, l’activité des SMNF aurait connu une baisse, selon 50% des patrons, et une hausse pour 32% d’entre eux.
Cette évolution aurait été le résultat de la baisse d’activité au niveau des branches des «Télécommunications», des «Transports aériens» et des «Activités de location et location-bail» et de l’augmentation d’activité enregistrée au niveau des branches des «Transports terrestres et transport par conduite», des «Transports par eau» et de «l’Entreposage et services auxiliaires des transports».
Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 77%, alors que les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal, selon 73% des patrons, et inférieur à la normale, selon 16%.
Lire aussi : HCP: la croissance économique nationale ralentirait à 2,4% au premier trimestre 2024
Pour ce qui est de l’emploi, il aurait connu une augmentation, selon 28% des chefs d’entreprises, et une stabilité, selon 58%.
Parallèlement, le HCP note que 67% des entreprises du secteur auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2023 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel et à l’extension de l’activité.