L’État maintient sa mobilisation pour faire face au stress hydrique, à travers notamment la construction de nouveaux barrages de diverses tailles dans les différentes régions du pays.
L’Agence du bassin hydraulique du Sebou (ABHS) a lancé, à cet effet, un appel d’offres international pour la réalisation d’une étude de faisabilité de petits barrages au niveau de 25 sites potentiels dans sa zone d’action.
Ces sites sont situés dans 11 provinces de ce bassin: Meknès, Sidi Kacem, Al Hoceima, Khémisset, Ouezzane, Boulemane, Ifrane, Séfrou, Taounate, Taza et Khénifra. L’étude en question devra porter sur plusieurs aspects, notamment hydrologique, géologique et environnemental.
Lire aussi : Ressources hydriques: l’agence du bassin hydraulique de la Moulouya lance la construction de cinq nouveaux barrages
Pour l’étude hydrologique, le prestataire qui sera retenu suite à cet appel d’offres, dont la date d’ouverture des plis est fixée au 16 juillet 2024, devra notamment délimiter le bassin versant du site de barrage. Il devra aussi évaluer les données climatiques, les apports d’eau et analyser les crues selon le cahier de charges.
De même, le prestataire déterminera les valorisations potentielles des eaux des différents barrages potentiels (alimentation en eau potable, irrigation, protection contre les inondations, abreuvement du cheptel, production de l’énergie, etc.).
Il doit en même temps préciser les centres/communes et le nombre de population bénéficiaires, ainsi que les superficies concernées pour chaque usage et évaluer la rentabilité économique de ces infrastructures en projet.