Reprise économique: le CVE accélère la cadence

Chakib Alj, président de la CGEM

Chakib Alj, président de la CGEM . DR

Revue de presseKiosque360. La relance économique est sur les bons rails. Le CVE déploie tous les efforts nécessaires à la reprise des activités économiques.

Le 25/05/2020 à 20h27

Réunis jeudi en visioconférence, les membres du Comité de veille économique (CVE) se sont penchés sur les principales mesures des plans sectoriels de relance élaborés par la CGEM, en étroite concertation avec les fédérations sectorielles, nous apprend Les Inspirations Eco dans sa publication de ce mardi 26 mai. Le quotidien précise que les membres du CVE, qui prennent en considération tous les impératifs, se sont mis d’accord pour l’approfondissement des propositions émanant des opérateurs économiques et des départements ministériels, dans le cadre de l’élaboration en cours du projet de loi rectificative des Finances.

«Le plan de relance assorti à cette loi rectificative des Finances sera global et intégré et devra permettre à la fois d’accompagner le redémarrage progressif de l’activité des différents secteurs de l’économie nationale en cohérence avec le schéma de déconfinement prévu et de créer les conditions propices pour une relance économique vigoureuse à la sortie de la crise du Covid-19», souligne le CVE qui ajoute que la portée stratégique de ce plan de relance devrait permettre au Maroc d’opérer un saut qualitatif important dans certains domaines structurants, à savoir dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’énergie verte et du digital.

Précisons que ce plan devrait jeter les bases d’un «Pacte pour la relance économique et de l’emploi», qui sera l’expression d’une ambition partagée par l’ensemble des parties prenantes (Etat, entreprises, secteur bancaire et partenaires sociaux…) et déclinée en engagements clairs et assumés par tous. Les Inspirations Eco souligne que, selon le CVE pour qui l’état d’urgence sanitaire ne signifie nullement l’arrêt de l’activité économique, tous les acteurs économiques doivent veiller au strict respect des mesures barrières et des conditions de sécurité déclinées dans les guides de la CGEM et des fédérations sectorielles. Selon le journal, toutes les activités économiques pourraient redémarrer, à l’exception de celles explicitement interdites par les autorités administratives. Quant aux départements ministériels chargés des différents secteurs, ils veilleront, en coordination avec les fédérations concernées, à formaliser les règles à observer par les opérateurs et à assurer une large communication à cet effet.

Lors de la réunion du CVE, il a également été question de faire le point sur les nouveaux produits de garantie des crédits en faveur des entreprises pour la relance de l’économie. «La proposition de plan de relance de la CGEM et celles des départements ministériels seront approfondies davantage en perspective de la loi rectificative des Finances et d’un Pacte pour la relance économique et de l’emploi», assure Chakib Alj, président de la CGEM.

Par Ismail Benbaba
Le 25/05/2020 à 20h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A situation exceptionnelle des rapports d’urgence exceptionnels ! (2) Je ne peux que rendre hommage à nos infirmières, infirmiers, médecins et à tous les auxiliaires de santé pour leur comportement pendant la pandémie. PS : De l’avis de tout le monde, l’après corona ne ressemblera en rien à l’avant corona et notre commission doit revoir sa copie et consacrer une partie de ses réflexions 1) à la gestion des risque à l’échelle de l’état et 2) au développement rapide (très rapides) des PMI (Petites et Moyennes Industries) qui sont économiquement dynamiques et sont durablement productives de richesses. Autrement, l’état continuera à encourager, presque exclusivement, les autres acteurs à faire geler les capitaux dans le béton.

A situation exceptionnelle des rapports d’urgence exceptionnels ! (1) A cause de la situation imposée par le covid19 dans notre pays (et dans le monde entier), je m’attendais à ce que notre commission chargée du nouveau modèle de développement soit très prolifique en production de rapports d’urgence pour éclairer et aider les décideurs à gérer ‘’l’économie de guerre’’ durant la pandémie et à préparer la reprise et la relance rapide de notre économie à la fin du covid19. Au lieu de ça et à moins qu’elle travaille ‘’dans le noir’’ ou qu’elle est mise au chômage technique, notre commission savante et sachante a strictement suivi les règles de confinement et a complètement disparu de la circulation en attendant des jours meilleurs où elle ne puisse courir aucun risque de contamination......

0/800