Prix, exportations…la fin de la crise sur la tomate marocaine

Des tomates arrosées par la pluie (photo d'illustration).

Revue de presseLa fin de la vague de froid au Maroc s’est traduite par un retour des bonnes récoltes de la tomate. Les exportations reprennent et les prix reviennent peu à peu aux tendances d’avant. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Les Inspirations Eco.

Le 12/03/2023 à 22h54

Consommateurs comme importateurs de la tomate marocaine ont pendant plusieurs semaines vu rouge. La baisse de la production s’est traduite par des tarifs pour le moins inaccessibles et une suspension des exportations. La crise fait désormais partie du passé. «Au grand bonheur des producteurs, les températures se sont adoucies ces derniers temps, ce qui se traduit par une récolte plus importante et, par ricochet, un prix de vente plus abordable», indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 13 mars.

Aujourd’hui, avec un climat plus clément, le volume de production s’est nettement amélioré. Récemment, la direction régionale de l’Agriculture de Souss-Massa a indiqué que la production de la tomate ronde dans la région pour la saison 2022-2023 est estimée à 695.000 tonnes. Un volume qui permettra d’assurer l’approvisionnement du marché intérieur ainsi que l’exportation.

Le directeur régional de l’Agriculture, Noureddine Kessa, affirmait dans ce sens que le programme des plantations au titre de la campagne agricole en cours prévoit la culture de plus 7.200 Ha de tomate, dont 3.900 Ha de tomate ronde.

«Grâce à l’amélioration actuelle des conditions climatiques, la production quotidienne de tomate dépasse les 1.000 Kg/Ha», a-t-il précisé, soulignant que cette situation a permis d’assurer l’approvisionnement du marché national en ce produit agricole.

Kessa a fait savoir, à ce sujet, que les marchés de gros de fruits et légumes d’Inezgane et d’Oulad Teima reçoivent quotidiennement 700 tonnes de tomate chacun, tout comme d’autres marchés. Il a relevé que la stratégie adoptée par le ministère de l’Agriculture, en coordination avec les professionnels, accorde la priorité à l’approvisionnement du marché intérieur en fruits et légumes, dans le but de faire baisser les prix.

Kessa a précisé, à cet égard, que le prix de la tomate ne dépasse pas en moyenne aujourd’hui les 2,3 dirhams, une somme à la portée du consommateur. Il a noté que les comités spéciaux de suivi qui ont été créés, avec les professionnels, déploient de grands efforts pour assurer un approvisionnement suffisant du marché intérieur et de manière continue.

Par Le360
Le 12/03/2023 à 22h54