Comme à l’accoutumée, les prix des carburants subissent un changement, en fonction de l’évolution de la situation à l’international, chaque quinzaine. Pour ce début du mois de décembre, tout porte à croire que le marché sera marqué par une stabilité, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 2 décembre. «Une bonne nouvelle pour les automobilistes qui ne seront pas impactés par une hausse. Ainsi, les réservoirs se maintiendront au même niveau», lit-on.
Et cette tendance est visiblement bien partie pour durer tout au long du mois et finir l’année sur une note relativement positive. À en croire les professionnels du secteur des hydrocarbures, cette stabilisation demeure alignée sur la fluctuation des cours internationaux, notamment du carburant raffiné, Platts. Une recommandation qui a été émise dans le premier reporting du Conseil de la concurrence sur les neuf sociétés de distribution des hydrocarbures concernées par l’amende transactionnelle.
«Les sociétés distributrices ont été exhortées à suivre le cours à l’international. Ainsi, eu égard à l’évolution des marchés, en théorie, les prix ne devraient pas connaître de changement. Cette stabilité des prix va perdurer jusqu’à la fin de l’année. Il est prévu également que les cours du pétrole brut se maintiennent au même niveau en raison des contrats à terme qui doivent être respectés. Ces analyses sont bien sûr valables dans le cas où le marché ne subit aucune perturbation particulière», analyse Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium consulting et expert en énergie, cité par Les Inspirations Eco.
A l’échelle internationale, cette accalmie est principalement due à une demande qui n’est toujours pas au point en raison de non reprise de l’économie chinoise, qui demeure le principal marché de consommation.
Ainsi, face à une demande faible, les prix du pétrole ont du mal à décoller, au grand dam des producteurs. Bien que les tensions géopolitiques influent généralement sur le cours de l’or noir, le confit au Moyen Orient n’a aucunement impacté le cours du baril. Or, d’autres facteurs peuvent éventuellement se répercuter négativement sur le marché. En effet, comme souligné par les experts, la tendance peut basculer dès le mois de janvier 2025, avec l’arrivée de Donald Trump.
Les analyses indiquent que les restrictions que ce dernier veut instaurer en augmentant les droits de douane pour plusieurs pays peuvent engendrer un repli de la demande, ce qui pourrait faire s’effondrer le cours du pétrole.