Dans une récente étude rendue publique lundi 4 novembre, l'organisme onusien a affirmé que "Tanger Med a enregistré la plus forte augmentation absolue de son indice au monde au cours de la première décennie d'exploitation depuis 2007". Cette performance est inscrite au titre de "l'Étude sur les Transports Maritimes", une publication annuelle de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Lire aussi : Le port de Tanger Med règne en maître absolu sur le Détroit et la Méditerranée
Cette étude fournit une analyse des changements structurels et cycliques qui affectent le commerce maritime, les ports et le transport maritime, ainsi qu'un vaste ensemble de données statistiques.
Que dit d'autre cette étude de 2019 sur Tanger Med? «En effet, depuis 2007, le succès du premier complexe Tanger Med a contribué à installer le Royaume sur la scène maritime internationale. La nouvelle plateforme, Tanger Med 2, inaugurée le 28 juin 2019 par le Prince Héritier Moulay El Hassan, porte la capacité des terminaux à conteneurs du complexe marocain Tanger Med à 9 millions d’équivalents vingt pieds (EVP). Tanger Med est le premier port africain pour les conteneurs (après Port Saïd, en Egypte, et Durban, en Afrique du Sud) et la première capacité portuaire en Méditerranée», souligne le document.