L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé, le mardi 13 août 2024, une consultation pour la réalisation des travaux routiers et ouvrages d’art prévus dans le cadre de la desserte ferroviaire du port Nador West Med. Ce chantier, dont le coût est estimé à 99 millions de dirhams, inclut trois ponts routiers (y compris leurs accès) et deux autres ponts-rails.
D’une longueur d’environ 52 kilomètres, la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique reliera Selouane au nouveau port Nador West Med, pouvant accueillir un trafic à 160 km/h. Le projet prévoit également le branchement avec le réseau existant au niveau de la gare de Selouane, la gare de triage du port Nador West Med et ses installations terminales.
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Le lancement de la phase de construction de cette desserte ferroviaire intervient alors que les travaux du nouveau port Nador West Med approchent de leur terme, la livraison étant programmée avant la fin de l’année en cours. Les premiers tests opérationnels sont prévus dans les mois à venir, mais l’entrée en service de l’ensemble de la plateforme portuaire et logistique est programmée pour 2027.
Rappelons que le terminal à conteneurs Est de Nador West, dont la gestion a été confiée récemment à Marsa Maroc, sera doté d’un quai de 1,52 km (soit près de 5.000 pieds), à une profondeur d’environ 60 pieds, lui permettant de traiter jusqu’à 3,4 millions d’EVP par an.
Le port Nador West Med comprend également un terminal pétrolier d’une capacité de traitement de 25 millions de tonnes par an, ainsi qu’un terminal charbonnier d’une capacité de 7 millions de tonnes, auxquels s’ajoute une capacité de 3 millions de tonnes de marchandises diverses.