Port d'Agadir: la dématérialisation de l'enlèvement des marchandises dans un mois

Le port de pêche d'Agadir.

Le port de pêche d'Agadir. . DR

Après le port de Casablanca, le port d'Agadir sera le deuxième à bénéficier de la dématérialisation des procédures liées à la phase d'enlèvement des marchandises, de quoi renforcer sa compétitivité.

Le 02/04/2017 à 14h59

Les procédures liées à la phase de l’enlèvement des marchandises au niveau du port d’Agadir seront dématérialisées à partir du 2 mai prochain. C’est ce qui vient d’être confirmé à différents acteurs de la communauté portuaire de la région Souss-massa lors de plusieurs ateliers organisés récemment pour la définition des prérequis de déploiement et de sensibilisation des opérateurs.

En effet, «après une mise en œuvre réussie au niveau du port de Casablanca, cette action vise la dématérialisation des formalités de contrôle et d’enlèvement des marchandises et des déclarations de pesage des conteneurs à l’export dans le port d’Agadir», explique Portnet qui gère le processus de dématérialisation des procédures liées au commerce extérieur.

Le port d’Agadir qui connaît de profondes mutations impulsées par la mise en œuvre récente des leviers de la loi 15/02, joue un rôle important dans le développement de l’économie régionale, et contribue au développement de l’économie nationale. Il constitue le débouché naturel des activités agroalimentaires de la plaine du Souss-Massa et de ses richesses halieutiques.

A l’instar des autres ports de l’ANP, il bénéficie déjà de la gestion dématérialisée des escales des navires depuis 2012 ainsi que des d'autres services via la plateforme nationale gérée par Portnet, tels que les titres d’importation, les licences d’exportation, la soumission des documents et l’échange des résultats de contrôle entre le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économique numérique et la douane.

Par Younès Tantaoui
Le 02/04/2017 à 14h59