Plus un réajustement qu’un abandon: Starbucks et H&M se maintiennent au Maroc

DiaporamaLe groupe koweitien Al Shaya, qui distribue les deux marques via sa filiale locale, réitère sa volonté d’ «optimiser son potentiel sur le territoire». Il s’agit davantage d’un réajustement du portefeuille que d’un départ du Royaume. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.

Le 04/12/2023 à 20h47

Les enseignes Starbucks et H&M devaient quitter le Maroc à partir du 15 décembre, selon une information relayée le 30 novembre. Elle a néanmoins été démentie trois jours plus tard par le groupe koweitien Al Shaya qui exploite les deux marques via sa filiale Al Shaya Maroc, indique le mensuel panafricaine Jeune Afrique dans son édition électronique.

Selon les spéculations, «la faible attractivité du marché marocain, les offres inadaptées et les résultats médiocres seraient à l’origine de ce (faux) départ, lequel aurait été précipité par la vague de boycott lancée par les Marocains pour protester contre la riposte démesurée d’Israël contre la bande de Gaza». Il n’en finalement rien et les deux marques restent bel et bien au Maroc, avec cependant des ajustements en vue.

Cité par Jeune Afrique, le groupe koweïtien explique comment il compte continuer à faire tourner l’enseigne suédoise de prêt-à-porter et la chaîne américaine de café dans le Royaume: «Nous restons plus que jamais impliqués dans la gestion de nos activités au Maroc», explique un porte-parole du groupe qui s’engage également à évaluer son portefeuille pour garantir une présence optimale. «Nous croyons au succès à long terme de H&M et restons à l’affût d’opportunités visant à optimiser son potentiel sur le territoire. Par ailleurs, nous continuerons à mettre en valeur l’ensemble de nos cafés Starbucks au Maroc», souligne le groupe koweïtien.

Lancé au Koweït en 1890, le groupe Al Shaya, qui s’étend dans la région MENA (Moyen-Orient, Afrique du Nord), et en Europe avec une présence particulière en Russie et en Turquie, est récemment monté au créneau pour défendre la chaîne américaine de café: «Starbucks ne fournit aucun type de soutien financier au gouvernement israélien ou à l’armée israélienne».

Par Nabil Ouzzane
Le 04/12/2023 à 20h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une simple bataille contre le régime des douanes et ses droits qui mettent H&M hors-jeu d'emblée. D'autres franchises, dans d'autres secteurs d'activités, dont les affaires dépendent largement d'importations de biens, finiront par lever l'ancre. C'est le sort des salarié(e)s qui devraient inquiéter. Al Shaya se désengage bel et bien du Maroc, nonobstant les communiqués de "courtoisie". H&M disparaît mais Starbucks sera maintenue là où approprié. C'est le "deal".

Starbucks et H&M sont très courageux des s'accrocher contre l'avis du peuple marocain qui a un autre opinion sur ces 2 enseignes.

Le vrai problème des franchises est que l'approche top-down du choix de la franchise X ou Y ou Z se fait souvent avec cette vieille mentalité dans toute la région MENA exactement comme l'ouverture d"un magasin/café/snack/restaurant X que individu-λ à ouvert-hell téléboutique ? ,nhall téléboutique. ,hal snack-tacos ? ,n hall Sushi : ça ne finit jamais. Il faut "créativement" impliquer (empiriquement) les consommateurs dans le choix des nouveaux magasins à ouvrir ou approche ascendante (bottom-up) ?

0/800