Après une tournée dans le Moyen-Atlas, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a effectué une visite de terrain dans la région de l’Oriental. Accompagné d’une délégation de responsables centraux et régionaux de son département, le ministre en a profité pour faire le suivi de projets de développement agricole et rural, dresser le bilan des réalisations et lancer les chantiers dans le cadre de la stratégie "Al Jayl Al Akhdar 2020-2030".
Dans sa livraison hebdomadaire, La Vie Éco relève que de grands projets se concrétisent dans l’Oriental, à l’instar de la mise en service de la station de pompage de la rive gauche de l'Oued Moulouya. Située au niveau de la commune de Oulad Settout dans la province de Nador, cette station, qui a mobilisé un investissement global de 80 millions de dirhams, devrait permettre de pallier les insuffisances en ressources hydriques du périmètre de la Moulouya.
Cette station de pompage assurera ainsi une irrigation d’appoint des plaines de la rive gauche sur une superficie irriguée de 31.000 ha. Selon La Vie Éco, elle devrait permettre, également, d’exploiter les eaux résiduelles des résurgences de l’Oued Moulouya, à l’aval du barrage de Machraa Hammadi, et d’assurer une bonne qualité de l’eau d’irrigation, compatible avec l’irrigation localisée. D’après l’hebdomadaire, le débit estimé de la station de pompage est de 1,5 m3 par seconde, à partir de l’oued Moulouya vers le canal principal rive gauche.
Lors de sa visite dans l’Oriental, le ministre de l’Agriculture, Aziz Akhannouch, a également visité le projet d'aménagement hydro-agricole du périmètre de Tafrata sur une superficie de 1.373 ha. Situé au niveau de la commune de Lagtitir dans la province de Taourirt, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEI) pour un investissement de l’ordre de 355 millions de dirhams pour les travaux d’aménagement externe, et devrait bénéficier à 450 agriculteurs.
Selon La Vie Éco, ce projet permettra, à terme, d’assurer une dotation annuelle en eau d’irrigation de 10 millions m3 à partir du barrage sur l'Oued Za pour un assolement composé de 50% d’arboriculture, 35% de maraîchage et 15% de fourrage. Quant à l’aménagement interne des parcelles en irrigation, l’hebdomadaire précise que les travaux achevés ou en cours de réalisation concernent 371 parcelles sur 930 hectares, soit 70% du programme global.