Attijariwafa bank sensibilise les entreprises sur la notation bancaire. La banque vient d’organiser deux séminaires, à Marrakech et à Agadir, sous la thématique «Les entreprises marocaines face à la nouvelle culture de notation».
En fait, le choix de ce thème intervient dans un contexte particulier où la Banque centrale, le groupement professionnel des banques marocaines et la CGEM avaient justement convenu d’assurer une meilleure communication autour des notations, afin de permettre aux entreprises de mieux préparer leurs dossiers de financement. Cette mesure entre dans le cadre du dispositif mis en place pour relancer la machine des crédits.
Pour rappel, les règles prudentielles de Bâle II incitent les banques à utiliser la notation interne comme moyen d’aide à la décision pour maîtriser leurs risques. En général, cette notation se base sur des critères quantitatifs (ratios financiers, indicateurs sur le fonctionnement du compte…) et qualitatifs (secteur d’activité, qualité de la communication financière…), déterminés selon des techniques statistiques universelles.
Parmi les leviers d’amélioration de la notation, on retrouve la transparence, la communication de la documentation comptable en temps utile, le partage d’informations qualitatives sur l’entreprise, la fiabilité de l’information… Des cas pratiques issus de divers secteurs d’activité ont ainsi été partagés par Attijariwafa bank avec ses clients pour illustrer concrètement le système de la notation.