Mondial 2023: le transport comme locomotive des projets

Un avion de Royal Air Maroc. The Boeing Company

Revue de presseLe Mondial 2030 est une occasion de franchir un nouveau palier sur la voie de la modernité. Tous les secteurs sont sur le pied de guerre. Et le secteur des transports n’y échappe pas, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mercredi 15 novembre.

Le 14/11/2023 à 22h02

«L’aérien a été le premier à se mettre en branle, bien avant l’annonce de l’attribution officielle de l’organisation de ce tournoi au trio Maroc-Espagne-Portugal. En effet, dès juillet dernier, la Royal Air Maroc, concluait un contrat-programme 2023-2037 avec le gouvernement. Cette feuille de route s’est matérialisée par un nouvel appui financier de l’État à la compagnie nationale, qui va ainsi quadrupler sa flotte pour la porter de 50 appareils actuellement, à 200 au cours des 15 prochaines années», lit-on. D’ailleurs, ce plan de vol semble être déjà activé puisque la RAM vient de confirmer la commande de 2 nouveaux appareils Dreamliner 787-9.

Pour le maritime, le dernier discours royal, à l’occasion de la célébration du 48e anniversaire de la Marche verte, a sonné la mobilisation pour la relance du pavillon national. «À ce sujet, les professionnels du secteur estiment que le Maroc a une belle carte à jouer avec le Mondial, notamment en anticipant la création de compagnies maritimes compétitives, qui se chargeront de se positionner sur le trafic en Méditerranée», souligne Les Inspirations Eco.

Pour ce qui est du transport terrestre, il a été annoncé, lors du récent Forum africain sur les investissements (FAI), qui s’est tenu début novembre à Marrakech, que le Maroc compte augmenter son réseau autoroutier de 1.000 km supplémentaires au cours des sept prochaines années. Pour rappel, ledit réseau atteint actuellement 2.000 km, permettant ainsi de relier toutes les villes de plus de 400.000 habitants. Il devrait s’établir à 3.000 km à l’horizon 2030, a indiqué le Roi Mohammed VI dans un message adressé aux participants de cette rencontre d’envergure abritée par le Maroc

Pour sa part, l’Office national des chemins de fer (ONCF) vient également d’annoncer un investissement d’environ 16 milliards de dirhams, pour l’acquisition de 168 trains. Un projet ventilé entre 150 trains pour les services inter-villes, trains navettes rapides et métropolitains et 18 Trains à grande vitesse (TGV) pour les extensions des Lignes à grande vitesse.

Par Nabil Ouzzane
Le 14/11/2023 à 22h02