Mohammed Sadiki détaille les retombées du plan de développement agricole pour la région du Saïss

Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, lors d'un meeting du Rassemblement national des indépendants, le 25 novembre 2023 à Fès.

Le 25/11/2023 à 19h58

VidéoBonne nouvelle: le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a annoncé, ce samedi 25 novembre à Fès, que le périmètre agricole du Saïss est dans sa phase finale. Cette zone sera irriguée à hauteur de 30.000 hectares grâce au barrage M’Dez, dont les travaux s’achèveront en mars 2024.

«Le développement de l’agriculture dans cette région, qui s’étend à la zone de Taounate, est inclus dans le plan Génération Green, qui prévoit des investissements locaux de 36 milliards de dirhams, dont 15 milliards de dirhams provenant de l’État», a déclaré Mohammed Sadiki lors d’un meeting du Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité), ce samedi 25 novembre à Fès.

La rencontre a été présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, par ailleurs président de ce parti.

Le ministre a réitéré les «engagements» de son département «pour la réalisation de plusieurs projets structurants dans les domaines de l’agriculture et de l’irrigation». «Nous allons doter les régions de Fès d’un périmètre d’irrigation d’environ 60.000 hectares, dont 30.000 hectares seront arrosés dans la région de Saïss», a-t-il précisé, avant d’annoncer «l’installation dans cette région d’un bureau d’investissement agricole».

Il faut rappeler que le département de l’Agriculture est en train de finaliser la construction d’un adducteur primaire de transfert d’eau de 135 kilomètres entre le futur barrage de M’Dez et la plaine du Saïss, afin de pallier le déficit hydrique estimé à 100 millions de m3 par an.

Ce barrage va être doté d’une capacité de retenue de 700 millions de m3 (ce qui en fera le huitième du pays en termes de taille), dont 125 millions de m3 programmés annuellement au profit de 30.000 hectares de zones irriguées et de 5.000 agriculteurs.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Abderrahim Ettahiry
Le 25/11/2023 à 19h58