Mohamed Bachiri remplace Marc Nassif à la tête de Renault Group Maroc

Mohamed Bachiri.

Mohamed Bachiri. . DR

Une première dans le Royaume. Le Marocain Mohamed Bachiri va succéder, dès le 1er décembre 2021, à Marc Nassif à la tête de Renault Group Maroc, annonce le constructeur automobile ce jeudi 11 novembre.

Le 11/11/2021 à 09h56

Selon le constructeur automobile français, Mohamed Bachiri sera en charge de la coordination et des synergies des différentes activités du groupe au Maroc. Ce cadre marocain, ajoute la même source, conservera aussi son poste actuel de directeur de l’usine de Tanger et celui de coordinateur du pôle industriel au Maroc.

Né le 29 décembre 1965, Mohamed Bachiri est diplômé de l’Université de Lille et détient un European Executive MBA délivré par l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Paris. Après un parcours en ressources humaines au sein du Groupe Lafarge, il intègre le Groupe Renault en 2006 en tant que Directeur des Ressources Humaines de la Somaca, et de Renault Commerce Maroc.

En 2009, Mohamed Bachiri est nommé directeur des Ressources Humaines et s’est investi dans a mission de préparation du capital humain du constructeur automobile au Maroc, pour le lancement de la plus grande usine d’Afrique.

Un enjeu de taille, que Mohamed Bachiri a su relever, en recrutant et en formant les 5000 futurs employés de l’usine Renault de Tanger à la production de véhicules «Made in Morocco» répondant aux standards de qualité exigés à l'international pour ce grand groupe automobile mondial.

De 2013 à 2015, il rejoint Renault Espagne où il occupe des postes de responsabilités dans le Manufacturing. De retour au Maroc, il est nommé Directeur général de la Somaca de 2015 à 2020.

Il prend ensuite le poste de directeur général de l’usine Renault de Tanger et de coordinateur du pôle industriel pour le Maroc.

Par Nisrine Zaoui
Le 11/11/2021 à 09h56