Marrakech: report à 2022 des assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, à Rabat, le 20 février 2020. 

Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre des Finances, Mohamed Benchaaboun, et le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, à Rabat, le 20 février 2020.  . Le360

La Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont décidé, en raison de la pandémie de Covid-19, de reporter d'un an les réunions d'automne qui devaient se dérouler au Maroc en octobre 2021.

Le 05/11/2020 à 15h06

"L'assemblée annuelle se tient généralement deux années de suite aux sièges du Groupe de la Banque mondiale et du FMI à Washington, puis dans un autre pays membre la troisième année", rappellent les institutions dans un communiqué.

Les réunions d'automne 2021 devaient ainsi se dérouler à Marrakech.

Ces assemblées réunissent des gouverneurs de Banques centrales, des ministres des Finances et du développement, des cadres du secteur privé, des représentants de la société civile, des médias ainsi que des universitaires du monde entier.

Les débats portent sur des "questions d'intérêt général telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d'emplois, et le changement climatique, entre autres", détaille le communiqué.

En raison de la pandémie de Covid-19, les réunions de printemps et d'automne de cette année à Washington se sont déroulées virtuellement.

Le 05/11/2020 à 15h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les débats portent sur des "questions d'intérêt général telles que les perspectives économiques mondiales, la stabilité financière dans le monde, la lutte contre la pauvreté, la croissance économique inclusive et la création d'emplois, et le changement climatique, entre autres". A côté des recommandations habituelles de ces deux institutions, je pense que notre monde a besoin d'une deuxième jambe. Son sacrosaint souverainisme en a fait un unijambiste. Son autre jambe (organe fantôme) est à chercher dans la rédaction d'une constitution universelle où certaines problématiques relèveraient de l'universel et non plus du local. L'ONU où le droit de veto, réservé à cinq pays, n'est pas le lieu approprié où les responsables mondiaux pourront débattre des solutions pour un monde meilleur.

0/800