Maroc Telecom: le réseau fixe et ADSL en panne dans plusieurs villes

Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat.

Siège de l'opérateur Maroc Telecom, avenue Annakhil, à Hay Riad, à Rabat. . Maroc Telecom

Les clients et usagers des services fixe et ADSL de Maroc Telecom ont eu la surprise, ce mardi 13 septembre 2022, de se retrouver totalement hors champ à cause d’une panne qu’aurait subi un équipement majeur de l’opérateur, qui détient pourtant le monopole sur ce segment. Dans plusieurs villes, c’est le black-out.

Le 13/09/2022 à 17h02

Maroc Telecom a beau assurer investir massivement dans les infrastructures fixes, plusieurs de ses clients ont eu ce mardi 13 septembre 2022 la très désagréable surprise de se retrouver coupés du reste du monde. Les usagers du téléphone fixe et de l’ADSL ont ainsi été complètement déconnectés, et ce, dans plusieurs villes du pays comme Casablanca, Mohammedia, Kénitra, ou encore Témara, pour ne compter que celles-ci.

La panne enregistrée est d’autant plus dommageable que Maroc Telecom détient un monopole sans partage sur la téléphonie fixe et ADSL, ses concurrents, qui bénéficient d’un dégroupage au compte-goutte, étant également dépendants de son réseau et ses services. L’incident montre également que l’opérateur historique ne dispose probablement pas de back-up solide pour assurer un minimum de continuité de services. Le risque de black-out n’est, partant, jamais loin.

La coupure de réseau n’augure rien de bon, même si le patron de Maroc Telecom, Abdeslam Ahizoune, ne cesse d’assurer que son groupe met tous les moyens nécessaires pour entretenir et développer le réseau fixe. A l’évidence, les promesses n’engagent que ceux qui y croient, et au premier test, les effets d’annonce s’écroulent comme un château de cartes.

La panne et la situation de blocage qui en a résulté en disent long sur la véritable anomalie qui mine les télécoms au Maroc: le monopole exercé par un opérateur sur le réseau fixe peut paralyser à tout moment le secteur. Et les pannes de ce mardi en sont la preuve patente.

En attendant que les consommateurs puissent enfin disposer d’un accès à l’Internet fixe en libre concurrence, et qui répondrait à leurs besoins, sans avoir à dépendre d’un seul et unique acteur, Maroc Telecom continue de faire la pluie et le beau temps. Ceci, malgré un montant record d’astreintes de 2,45 milliards de dirhams infligé par le régulateur (Agence nationale de réglementation des télécommunications), auxquels s’ajoutent 3,3 milliards de dirhams payés en janvier 2020 pour «abus de position dominante», sur le marché des services de télécoms fixes.

Chemin faisant, il continue de prendre en otage l’avenir des télécoms au Maroc. Alors que la pénétration de l’Internet mobile au Maroc touche plus de 33 millions d’abonnés, celle de l’Internet fixe ne dépasse même pas 2 millions de lignes actives.

Par Tarik Qattab
Le 13/09/2022 à 17h02

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Voleurs… moi j’ai eu une panne sur deux routeurs durant des mois et mes factures sont prélevés !!!!!! Service client oubliez les ils ne font que réciter les discours affichés !!!! Il faut que le gouvernement s’en mêle et vous allez voir tout va se débloquer !!!

Le sort de MT resse

panne je l’ai depuis 2 mois je souffre et je suis en télétravail j’ai eu chez moi plus que 4 technicien ils ont le même discours en plus je suis au même domaine mais avec un opérateur français donc je sais très bien ce qui ce passe et dernier aujourd’hui il m’ont appeler pour me dire désolé en peux pas résoudre le problème vous êtes loin de la centrale il faut passer à la fibre pour réglé le problème hhhh c’est une blague bref c’est un opérateur de m** désolé pour le terme mais c’est la vérité le problème qu’on tu tombe avec un client connaisseur il sont male barrer

cet opérateur est connu par ce genre d'incident , la panne s'est fait sentir jus'en France et dans le monde il ne sera jamais crédible respecté , jamais de services sans bavures , jamais de services clean à la Hauteur de la Marque (Maroc Télécom) cet opérateur est dirigé par une bande d'arnaqueurs en col blancs

Ce monopole devient insupportable avec une qualité de plus en plus médiocre. L'état doit prendre ses responsabilités face à une compagnie qui n'obéit plus qu'à ses actionnaires

Abdeslam AHIZOUNE, est encore là.Il est censé être à la retraite.

bonjour je ne comprends pas pourquoi maroc telecom doit partager a ses depents ses infrastructures. les autres operateurs doivent investir et des lourds investissements s ils veulent prifiter . pourquoi ils n ont pas de reseaux fixes c est parceque ca coute cher ou bien ils investissent ou bien ils deviennent de sipples prest

Jespere que maroc telecom prendra sa responsabilite dans ce domaine pour sed clients de diminùier le payement de se clients

On a les télécoms qu on mérite. Sûrement un Monsieur bien protégé. Ça devient ridicule

Dans se il faut changer d'opérateur. C orange le mieux positionné

Dans se cas il faut changer d d'opérateur

C'est tout à fait normal pourvu que le redressement de la situation soit rapide, c'est ça l'important. D'un autre côté, il faut tenir compte que même les operateurs telecom des grandes puissances n'échappent pas à ces incidents : Une panne d'un équipement de routeur chez l'opérateur Orange a gravement perturbé les numéros de secours dans toute la France pendant au moins six heures mercredi 2 juin en soirée, suscitant de nombreuses questions sur les conséquences humaines et forçant des ministres à rentrer en urgence de Tunis à Paris.  Le 26 mars 2011: Black-out numérique: 13 000 clients privés d’Internet Deux câbles de France Télécom ont été arrachés, hier, sur un chantier de déviation autoroutière dans le secteur de Pont-d’Ain. Conséquence pour 13 000 clients du département : une panne d

Certes les pannes peuvent arriver à n’importe quel opérateur et dans n’importe quel Pays. Mais le cas de Maroc Telecom est tout autre ; Il détient la clef d’entrée de tout le champ de la téléphonie et internet fixe, qu’il est obligé de partager avec ses concurrents. Et malgré de fortes amandes, il persiste à ne toujours pas partager. Car les amandes lui reviennent moins chères que la C.A généré. C’est ce qu’on appelle en terme pompeux ; la préservation des intérêts des actionnaires. Mais ceci au détriment de l’évolution de ce marché de ce Pays. Et le comble, c’est qu’il est toujours à a sa place. Doit-il y avoir encore une fois l’intervention de notre Auguste Souverain pour le bouger de là ?

0/800